Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Page des Débutants: Qu'est Le Bonsaï?

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Cliquez sur les mots soulignés pour plus d'information à ce sujet

La définition simpliste de bonsaï est une plante en pot. Mais le bonsaï est beaucoup plus qu'un arbre traité comme une plante d'intérieur. C'est un art de la plante, ou une sculpture vivante pour être plus précis. Les bonsaïs requièrent des soins spéciaux pour survivre et devenir de magnifiques plantes.

Beaucoup de pépinières et de marchands vendent des plantes bon marché en pot et les appellent bonsaï. Avec des soins ils pourraient devenir des bonsaïs, mais ce ne sont pas des bonsaïs. Sur internet on a adopté le terme 'Mallsai' pour ces plantes.
NDT : Mallsai est un mot valise composé à partir de Mall-Wart et Bonsai. Mall-Wart étant une chaîne de magasins aux USA. En France on pourrait dire CarreSai ou ContiSai ;-)
Certaines de ces personnes sont de réels passionnés de bonsaï et font de leur mieux pour faire en sorte que votre plante survive en vous donnant au moins des instructions de soins de base. Malheureusement, d'autres vendeurs s'en inquiètent moins. Nous conseillons que vous n'achetiez pas de bonsaï auprès de personnes qui ne désirent pas ou sont incapables de vous donnez des conseils de soins.

Les bonsaïs ne sont pas des plantes d'intérieur. La plupart sont des plantes d'extérieur et doivent rester à l'extérieur toute l'année durant. C'est parce que la plupart des bonsaïs sont des plantes de climat tempéré qui ont besoin d'une période de dormance. C'est également vrai pour des persistants comme les genévriers. Il y a aussi des bonsaïs d'intérieur, mais ils sont habituellement limités aux espèces tropicales et subtropicales. Puisque les racines des bonsaïs à l'extérieur sont exposées, ils doivent être soigneusement protégés en hiver dans les climats froids pour éviter que les racines n'atteignent des températures mortelles.

Un petit bonsaï ne devient pas un grand bonsaï. Ils sont cultivés sous des conditions de formation jusqu'à ce qu'ils obtiennent la taille et la grosseur de tronc désirée et seront alors seulement transférés dans des pots à bonsaï. Les plantes poussent très lentement une fois qu'elles sont dans un pot à bonsaï, c'est le but du pot de ralentir la croissance pour réduire la taille des feuilles et rameaux. La plupart des mallsai bon marché (et certains pas si bon marché que ça) n'ont eu que peu ou pas de formation. C'est pourquoi nous ne les considérons pas comme bonsaï. Les arbres doivent être soigneusement formés pour obtenir les belles formes que la plupart des gens associent au bonsaï.

La formation d'un bonsaï est faite principalement en contrôlant les troncs et les branches par la taille et la ligature. Chacun peut l'apprendre en quelques heures d'enseignement de base d'un professeur ou en lisant des livres. Bien sûr, la maîtrise de techniques avancées s'acquiert sur une longue période, et plus vous pratiquez, plus vous apprendrez.

On doit tailler les racines et rempoter occasionnallement un bonsaï. Puisque l'objectif est de maintenir l'arbre à la même taille, ils sont généralement replacés dans le même pot après la taille des racines. La taille des racines est aussi une technique de formation et une plante peut être revigorée ou ralentie en taillant à des moments précis. Les arbres sont rempotés avec un nouveau sol spécial conçu spécifiquement pour le bonsaï. La qualité la plus importante d'un sol à bonsaï est qu'il draine beaucoup plus vite que les substrats habituels des plantes en pots.

Un bonsaï doit être fertilisé régulièrement durant la période de croissance. C'est très facile à faire en fertilisant avec un bon engrais soluble toutes les deux semaines. Utilisez un engrais avec des oligo-éléments tel que Miracid ou Miracle Grow à la pleine dose comme indiqué. Les sols à bonsaï ne gardent pas très bien les nutriments, donc un apport d'engrais à la dose indiquées est nécessaire.

Un mauvais arrosage est probablement le problème le plus courant pour les débutants. Les plantes doivent être arrosées à fond quand elles deviennent légèrement sèches. Il faut arroser par le dessus, pas en immergeant la plante, et il faut arroser jusqu'à ce que la terre est saturée d'eau. Vous verrez l'eau s'écouler par les trous de drainage quand l'arrosage est suffisant. Cette méthode d'arrosage aide à prévenir l'apparition de sels dans le sol.

Déterminer quand une plante est légèrement sèche peut être difficile. Nous conseillons que vous souleviez le pot (si c'est un petit bonsaï). Il y a une différence substantielle en poids entre un bonsaï bien arrosé et un qui doit être arrosé. Vous apprendrez cette 'sensation' très vite. Vous pouvez aussi enfoncer votre doigt dans le sol d'environ 25 mm (un pouce). Si c'est sec à ce niveau, il doit être arrosé. Une autre méthode, conseillée par Michael Persiano, consiste à insérer un bâtonnet (chopstick, cure-dent...) dans le sol en tant que sonde d'humidité. Laissez ce bâtonnet dans le sol et retirez le périodiquement pour tester le 'niveau' d'humidité. Si le sol a assez d'eau, le bâtonnet sera humide.

La plupart des personnes dans les régions à été chaud estiment qu'il est nécessaire d'arroser chaque jour quand la température est supérieure à 26°C (80°F). Parfois, il est nécessaire d'arroser deux fois par jour. En général, les plantes d'intérieur demandent des arrosages moins fréquents que les plantes d'extérieur.

Beaucoup plus d'information sur le bonsaï et la formation d'un bonsaï est disponible aux Articles sur le Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés