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Les 'Règles' du Bonsaï

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Comme dans tous les arts, le bonsaï se conforme habituellement à un ensemble de conventions, lignes directrices, ou 'règles'. Règles est sans doute le plus mauvais des trois pour décrire ce que la plupart des artistes font pour créer un bonsaï, mais c'est le mot que la plupart utilisent. Ces règles ne sont figées dans la pierre et sont fréquemment violées selon la situation, mais elles sont d'excellentes lignes directrices pour la création d'un joli bonsaï, et sont une aide précieuse aux personnes qui apprennent le bonsaï. Elles simplifient que qui serait autrement un ensemble déconcertant de décisions.

Ces règles viennent principalement de la culture japonaise du bonsaï durant les derniers siècles. Elles sont une analyse de ce qui 'marche', et 'ne marche pas' dans la création d'un bonsaï. Presque chacun peut créer un bonsaï acceptable en suivant ces règles, qu'il ait ou non un talent inné. C'est la beauté de cette synthèse. Bien sûr, de très bons bonsaïs vont toujours dépendre du talent, de l'expérience, de l'inspiration, et du don de découvrir le bonsaï dans la plante, tout autant que de la conformité générale aux règles du bonsaï.

Tronc et Nebari:

1. La hauteur vaux six fois le diamètre du tronc.

2. Le tronc s'incline légèrement vers le spectateur.

3. Le tronc s'évase à la base pour fixer visuellement la plante.

4. Les racines irradient du collet.

5. Pas de racines pointant vers l'oeil (directement vers le spectateur).

6. La cime s'incline vers le spectateur.

7. Le tronc s'amincit au fur et à mesure qu'il monte. Pas de conicité inverse.

8. Les greffes font correspondre le porte-greffe et le greffon de façon qu'elles soient peu discernables, ou sont placées assez bas de façon à disparaître dans le nebari.

9. Les courbes du tronc ne forment pas de 'jabot de pigeon' (courbure vers le spectateur).

10. La cime finit dans la même direction que la base. Le 'flux' est maintenu.

11. La ligne du tronc ne 'revient pas sur elle-même'. C'est une de mes règles qu'il est difficile d'expliquer. Elle est liée au flux d'un arbre. Une ligne de tronc qui revient sur elle-même forme une courbe en 'C'.

12. Pour les styles droit formel et informel, la cime se trouve au dessus de la base.

13. Pour le style droit informel, trop de courbes en 'S' sont lassantes.

14. Les courbes se rapprochent au fur et à mesure que le tronc s'élève (relatif au placement des branches).

15. Un arbre n'a qu'une cime.

16. Les arbres à troncs jumeaux se divisent à la base, pas plus haut.

Branches:

1. Pas de branches croisées, ou de branches qui croise le tronc.

2. Pas de branche pointant vers l'oeil (directement vers le spectateur).

3. La première branche est placée approximativement au tiers de la hauteur de l'arbre.

4. Les branches suivantes sont placées au tiers de la distance restante jusqu'à la cime de l'arbre.

5. Les branches sont sur l'extérieur des courbes (pas de branche en cloche).

6. La grosseur des branches est en proportion avec le tronc. Les branches qui sont plus grosses qu'un tiers du diamètre du tronc seront trop grosses.

7. La première branche est à gauche (ou à droite), la seconde à droite (ou à gauche), la troisième est à l'arrière.

8. Les branches alternent visuellement, pas de branches parallèles.

9. Les branches diminuent en taille et en grosseur au fur et à mesure qu'elles sont situées plus haut.

10. Il y a un espace entre les branches pour que 'les oiseaux puissent voler au travers'.

11. Les première et seconde branches (de gauche et de droite) sont placées en avant de la ligne médiane de façon à 'inviter' le spectateur.

12. Les première, seconde et troisième branches forment un angle approximatif de 120° entre elles, la branche arrière n'est pas directement placée derrière l'arbre.

13. Une seule branche par position, pas de branches en 'rayon de roue' ou verticillées, ou de branches en levier (branches directement opposées l'une à l'autre).

14. Le contour des branches forme un triangle scalène avec la cime symbolisant Dieu, le l'angle du milieu l'Homme et l'angle du bas la Terre.

15. Les branches secondaires alternent à gauche et à droite et suivent les règles du placement des branches principales, excepté qu'il n'y a pas de branche secondaire se dirigeant vers le haut ou vers le bas. Cela crée les nuages de feuillage.

16. Pour créer l'illusion d'un vieil arbre, ligaturer les branches vers le bas. De jeunes arbres ont des branches ascendantes. Les branches proches et dans la cime peuvent être horizontales ou ascendantes puisque c'est la partie jeune de l'arbre.

17. Les branches des cascades suivent généralement les règles du style droit, excepté que le tronc descend.

18. Pour les arbre jumeaux, Il n'y a pas de branches entre les arbres qui croise l'autre tronc. Les branches extérieures des deux arbres forment le triangle de feuillage.

19. Un jin n'est pas caché dans le feuillage.

Pots:

1. L'arbre est placé derrière la ligne médiane du pot, et à gauche ou à droite de la ligne centrale.

2. La profondeur du pot équivaut au diamètre du tronc, excepté pour les cascades.

3. Les pots colorés ou vernis sont utilisés pour les arbres à fleurs ou à fruits et la couleur est complémentaire à la couleur des fleurs.

4. La largeur du pot équivaut aux deux tiers de la hauteur de l'arbre. Pour des arbres très bas, la largeur vaut les deux tiers de l'envergure de l'arbre.

5. Le style du pot correspond à l'arbre. Les arbres droits sans beaucoup de mouvement sont dans des pots rectangulaires, les droits informels dont le tronc a beaucoup de mouvement sont dans des pots ovales ou ronds. Des arbres massifs sont dans des pots rectangulaires profonds.

Culture:

1. Le sol est uniforme, pas en couches. (Nouvelle règle, encore sujette à controverse).

2. Fertilisez à dose normale. (Nouvelle règle, sujette à controverse).

3. Arrosez du dessus, pas en immergeant le bonsaï, cela évite l'apparition de sels en surface.

4. Augmentez l'humidité à l'aide d'un plateau de graviers et arrosez ou maintenez mouillée la zone sous l'étagère, pas en brumisant. (C'est ma règle, sujette à controverse. La brumisation augmente la formation des sels sur les feuilles, et n'a pratiquement aucun effet sur l'augmentation de l'humidité.)

5. Retirez la plupart des 'poussières' de tout mélange de sol, n'utilisez que des grosses particules.

6. Arrosez quand les plantes en ont besoin, pas de manière programmée.

7. Maintenez les plantes de climat tempéré à l'extérieur. Seules les plantes tropicales et subtropicales (pour la plupart) conviennent au bonsaï d'intérieur. Les plantes de climat tempéré doivent subir une période suffisante de dormance due au froid si elles sont gardées en intérieur.

En Conclusion

Le livre de John Naka Techniques du Bonsaï I, 1973, Bonsai Centrum Heidelberg, est de loin le meilleur traité sur les 'règles' du bonsaï que j'ai trouvé. Chacun peut créer un bonsaï convainquant en suivant ces conventions. Une fois assimilées, vous pouvez commencer à créer sans penser aux 'règles'.

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Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1997 par Brent Walston, tous droits réservés