Articles | Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks | Article original en Anglais |
NDT: c'est le cas de la plus grande partie de la France et de la Belgique, excepté les régions montagneuses, les Ardennes belges et françaises, l'Alsace, la Lorraine, le Massif Central... Vous trouverez une carte des Zones USDA pour l'Europe à http://www.marblenet.es/pjse/mapuse.htm
J'ai un moyen empirique de déterminer le degré de protection qui m'a très bien servi:
Aucune protection hivernale n'est nécessaire pour des plantes ligneuses de climat tempéré avant que la température ne descende sous les -10°C (15°F).
En dessous de ce point une protection contre le gel est nécessaire. Je réside dans la zone USDA 8 et chaque année je prépare toutes les zones de mes plantes en pot en programmant le système d'irrigation pour l'enclencher si je m'attends à ce que les températures basses approchent les -10°C (15°F). Quand l'eau gèle, elle libère en réalité une bonne quantité de chaleur. Bien sûr la glace ne réchauffe pas, mais ce qui se passe c'est que la température de la glace ne descend pas tant que toute cette chaleur est libérée et rayonne dans les environs. En plus, la glace qui apparaît sur la plante peu aussi l'isoler d'une certaine manière, la protégeant des plus basses températures de l'air. Cette forme de protection contre le gel est largement répandue dans les vergers et les vignobles de notre région.
Les bonsaïs tropicaux, en général, ont besoin d'une protection contre le gel. Cela signifie les rentrer à l'intérieur en hiver ou les mettre dans une serre (Voir l'article Cultiver des Bonsaï à l'Intérieur ). Des espèces subtropicales qui sont tendres mais qui peuvent supporter un léger gel doivent être protégées contre des températures qui vont tuer leurs petites branches ou leurs racines. C'est variable d'une espèce à l'autre et vous devez faire quelques recherches pour trouver la température la plus basse qu'une espèce peut tolérer. En général, ces espèces ont peu ou pas de besoins de dormance et peuvent être rentrées à l'intérieur si un environnement approprié peut leur être donné.
D'autres mesures simples, temporaires de protection contre le gel comprennent couvrir les plantes d'un papier kraft ou d'un film plastique durant la nuit et le retirer en journée, ou déplacer les plantes dans un endroit non chauffé, mais protégé. Ce sont des méthodes minimales de protection contre le gel.
Si vous résidez dans des zones plus froides que la Zone USDA 8 et que vous subissez des températures hivernales sous les -10°C (15°F), alors vous devrez mieux protéger.
Les nombres indiqués dans le système de Zone USDA sont pour les parties aériennes matures. C'est bien pour les usages paysagers, mais ne convient pas réellement pour les plantes en pot y compris les bonsaï. Les racines n'éprouvent pas l'acquisition de la rusticité que le haut de la plante subit. En général les racines sont beaucoup plus tendres et sensibles au gel. Ce n'est pas un gros problème quand les racines sont protégées par la grande capacité d'isolation du sol, mais pour des plantes en pots, les racines subissent les même températures glaciales que le haut de la plante. C'est la raison pour laquelle j'utilise la règle empirique des -10°C (15°F) pour toutes les plantes de climat tempéré en pot. Quelques espèces peuvent en fait survivre à des températures plus basses pour leur racines, mais c'est une bonne ligne de conduite pour la majorité des espèces de climat tempéré.
Dans les régions à fortes chutes de neige, la nature fera la plupart du travail pour vous. Vérifiez que vos plantes sont bien arrosées avant les gelées et la neige n'arrivent. Avant que la terre ne gèle, placez vos plantes dans le sol et couvrez le dessus des pots et les branches basses avec un paillis d'écorces de pin, cèdre ou sapin. Après les premières chutes de neige, couvrez vos plantes avec de la neige et assurez vous qu'elles resteront couvertes de neige tout l'hiver. C'est aussi simple que ca.
Si vous n'avez pas beaucoup de chutes de neige, ou vous n'en avez pas régulièrement, alors il faut prendre d'autres mesures. Une méthode consiste à construire un châssis froid pour héberger vos plantes en hiver. Il y a de nombreux plans pour des châssis froids et chacun ira pour autant que ils maintiennent la température au dessus de -9,5°C (15°F). Je vous conseille vivement de placez un thermomètre à minima et maxima dans le châssis froid pour suivre les températures. Les châssis froids ont un sérieux désavantage, ils s'échauffent quand le soleil brille au travers d'un abri transparent. Pour cette raison il est préférable de le placer hors du soleil direct ou de construire les parois avec un matériau translucide, et non transparent. Il ne faut pas que la température monte au dessus des 4,5°C (40°F) durant toute période appréciable. Vous pouvez le détecter avec votre thermomètre à minimax. Dans les régions très froides, des câbles chauffants peuvent être installés dans le sol du châssis.
Une autre méthode de protection contre le gel consiste à abriter vos plantes dans un garage non chauffé, en sous-sol ou dans un autre local non chauffé durant l'hiver. A nouveau, il faut suivre les températures pour s'assurer qu'elles ne descendent pas sous les -9,5°C (15°F). De petits chauffages peuvent être installés avec un thermostat opérant dans les basses températures afin de chauffer le local quand les températures commencent à descendre sous les -6,5°C (20°F). Les plus hautes températures ne doivent pas dépasser les 4,5°C (40°F) pour plus de quelques jours à la fois.
Une méthode plus bizarre, mais parfaitement valable de protection hivernale consiste à garder vos plantes dans un réfrigérateur durant leur période de dormance. Cela convient bien si vous n'avez que quelques plantes et que vous devez leur donner la période de dormance nécessaire et que vous prévoyez de les remettre dans un environnement intérieur en fin d'hiver. La température constante de 2 à 4,5°C (35 à 40°F) de la plupart des réfrigérateurs est idéale pour l'entreposage en hiver.
Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1997 par Brent Walston, tous droits réservés