The Crash Course par ChrisMartenson.com

Chapitre 8: Banque Centrale - Création Monétaire

Chapitres du Cours

Maintenant, nous allons découvrir où l'argent est créé. Voici comment cela fonctionne.

Supposons que l'état a besoin de plus d'argent qu'il n'en a. Je sais, c'est une habitude! Peut-être qu'il fait quelque chose de vraiment stupide historiquement comme la réduction des impôts tout en menant deux guerres en même temps. Maintenant, l'état n'a effectivement plus d'argent de sorte que la demande pour des dépenses supplémentaires est transmise au Trésor Public.

Vous serez peut-être surpris ou déçus ou pas en apprenant que le Trésor Public vit au jour le jour et a rarement plus d'une quinzaine de jours de fonds en caisse.

Ainsi, le Trésor Public, afin de lever des capitaux, imprime une pile de bons du Trésor, qui sont les moyens par lesquels le gouvernement emprunte de l'argent. Un bon a une «valeur nominale», qui est le montant auquel il sera vendu et il indique un taux d'intérêt qu'il paiera au titulaire. Donc, si vous avez acheté un bon à un an d'une valeur nominale de 100 $ et qui rapporte 5% d'intérêts, alors vous payez 100 $ pour ce bon et obtenez 105 $ un an après.

Les bons du Trésor sont régulièrement vendus aux enchères et on peut dire que la majorité de ces bons sont achetés par de grandes banques telles que celles de Chine et du Japon récemment. Les banques achètent aux enchères ces bons et puis l'argent est transféré au trésor où il prélevé pour les besoins du gouvernement.

Je vous avais promis de vous montrer comment l'argent est créé au départ et il n'y a rien de tel jusqu'ici, n'est ce pas? Les bons sont achetés avec de l'argent qui existe déjà. L'argent est créé ensuite par la Banque Centrale (ou la Réserve Fédérale américaine) quand elle achète un bon du Trésor auprès d'une banque.

Par ce mécanisme, la Banque Centrale ne fait que transférer de l'argent du montant du bon à l'autre banque et prend possession du bon. Un bon est échangé contre de l'argent.

Mais d'où vient cet argent? Heureux que vous me posiez cette question. Il ne vient de rien puisque la Banque Centrale crée de l'argent «ex nihilo» quand elle «achète» cette dette. De l'argent tout neuf est toujours créé par la Banque Centrale en échange de la dette. Nous pouvons maintenant mettre le titre de cette page.

Vous ne me croyez pas? Voici une citation d'une publication de la Réserve Fédérale intitulée «Putting it Simply»

Lorsque vous ou moi écrivons un chèque notre compte doit être suffisamment provisionné pour couvrir le chèque, mais lorsque la Réserve Fédérale écrit un chèque il n'y a pas de dépôt bancaire sur lequel ce chèque est tiré. Quand la Réserve Fédérale écrit un chèque, elle crée de la monnaie.

Wow. Voilà un pouvoir extraordinaire! Alors que vous ou moi devons travailler pour obtenir de l'argent, et le placer à risque pour le faire fructifier, la Réserve Fédérale, comme les autres Banques Centrales, crée tout simplement autant d'argent qu'elle veut, quand elle le veut, et ensuite le prête à nous tous via le gouvernement, avec intérêts.

Compte tenu du fait que plus de 3 800 systèmes de monnaie papier (et quelques unes métalliques) sont devenus inutilisables en raison de la mauvaise gestion, ne serait-il pas judicieux de surveiller attentivement si la Banque Centrale agit de manière responsable ou non avec notre propre unité monétaire?

Donc, nous savons maintenant qu'il existe deux sortes d'argent.

Le premier est le crédit bancaire, qui est de l'argent créé à la demande par des prêts comme nous l'avons vu au chapitre précédent. Le crédit bancaire est un type d'argent qui vient en contrepartie du montant de la dette qui lui est associée. La dette sur laquelle des intérêts doivent être payés.

Le second type d'argent est créé «ex nihilo» par les Banques Centrales tel que nous l'avons vu ici.

Le procédé par lequel l'argent est créé est tellement simple que l'esprit en est dégoûté, alors ne vous inquiétez pas si vous avez besoin de revoir ce chapitre plusieurs fois. Quelques personnes qui ont participé à mon séminaire quatre fois ou plus me disent qu'ils commencent seulement à vraiment saisir ce concept.

Toutefois, si vous avez compris tout cela, et le «saisissez» alors félicitations, vous méritez des applaudissements, car ce n'est pas facile.

Ces leçons monétaires nous permettent de formuler 2 autres Concepts Clés extrêmement importants.

Le premier est que tous les dollars sont couverts par des dettes. Au niveau de la banque locale, tout l'argent prêté est créé à la demande. Au niveau de la Banque centrale, l'argent est tout simplement créé «ex nihilo» puis échangé contre de la dette publique portant intérêts. Dans les deux cas, l'argent est couvert par des dettes. Dettes qui portent des intérêts. De ce concept, nous pouvons formuler une déclaration vraiment profonde, qui est que Au minimum, chaque année, il faut créer suffisamment de nouvelle monnaie par des prêts pour couvrir le paiement des intérêts sur l'ensemble de l'encours des dettes du passé.

Vu autrement, nous pouvons dire que, chaque année, l'encours de l'ensemble des dettes doit croître au moins au taux de l'intérêt sur cette dette. Année après année, elle doit croître d'un certain pourcentage. Parce que notre système monétaire basé sur la dette croît sans cesse de plus en plus d'un certain pourcentage, c'est un système exponentiel par sa nature même. Un corollaire est que le montant de la dette dans le système va toujours dépasser le montant de l'argent.

Je n’exprime pas de jugement de valeur à ce sujet pour dire que c'est bien ou mal. C'est tout simplement la manière dont le système est conçu. Néanmoins en comprenant sa conception, vous serez mieux à même de comprendre que l'éventail des résultats futurs de notre économie n'est pas illimité, mais bien limité par les règles du système.

Tout ceci nous amène au quatrième concept clé qui est : La croissance perpétuelle est une exigence de la finance moderne. En fait, nous pouvons établir une règle: chaque année de nouveaux crédits (prêts) doivent être réalisés pour un montant au moins égal au montant de l'encours de tous les paiements d'intérêts cette année. Sans une expansion continue de la masse monétaire, les dettes du passé ne pourraient pas être honorées et des défauts de paiement (des faillites) surviendraient; ce qui pourrait provoquer la destruction du système en entier. Les faillites ou défauts de paiement sont le talon d'Achille d'un système monétaire basé sur la dette, comme nous l'avons vu au chapitre précédent dans notre exemple de banque locale. De ce fait, toutes les forces institutionelles et politiques de notre société sont orientées pour éviter cette faillite.

Ainsi, le système bancaire doit continuellement croître - et non pas nécessairement parce que c'est la bonne (ou mauvaise) chose à faire, mais simplement parce que c'est la façon dont il a été conçu. Il s'agit d'une caractéristique du système, tout comme utiliser de l'essence est une caractéristique du moteur de ma voiture. Je souhaite et j'espère que ma voiture fonctionne avec de la paille, mais je perds mon temps car elle n'a pas été conçue ainsi.

En comprenant la nécessité de croissance continue, nous serons mieux en mesure de prendre des décisions éclairées concernant ce qui pourrait survenir et de prendre des mesures visant à améliorer nos perspectives.

Plus philosophiquement, on peut s'interroger sur la viabilité à long terme d'un système qui doit se développer de façon exponentielle, mais qui fonctionne sur une planète sphérique. La question clé est : notre système monétaire actuel peut-il être quelque peu modifié afin d'être stable, fiable et utile mais sans qu'il n'impose la croissance?

Donc la question est la suivante: que se passe-t-il quand un système monétaire conçu par l'homme de telle façon qu'il doive croître exponentiellement, quand ce sytème rencontre les limites physiques d'une planète sphérique?

Une de mes autres convictions est que je vais assister à cette collision de mon vivant et, en fait, cela a peut-être déjà commencé, et je suis très intéressé de voir comment tout cela va se produire.

Reconnaissons que c'est une proposition gigantesque à apréhender, et certains diront que ce n'est pas vraiment intéressant, mais plutôt effrayant. Eh bien, si vous voulez que l'avenir ressemble exactement au passé, alors je suppose que c'est effrayant. Mais si vous êtes ouvert d'esprit concernant votre vision de l'avenir, alors vous pouvez tirer le meilleur parti de l'avenir qui arrive, quel qu'il soit. Ces moments sont fascinants, vivifiants et vraiment sans précédent et en ce qui me concerne, je suis très heureux d'être vivant maintenant, ici, avec vous.

Dans le chapitre suivant, nous examinerons certains contextes historiques très importants concernant notre système monétaire, où vous découvrirez qu'on peut voir notre système monétaire comme un chef-d'œuvre de l'évolution sophistiquée, ou comme une expérience historiquement brève qui n'a même pas 37 ans d'existence.

Want to comment on this video? There is a discussion happening in the forum area.

Link to Forum for Chapter 8

The forum requires free registration to post, but anyone can read what is posted in it.

Want to help others learn about the Crash Course? You can forward the Crash Course to others, or learn how to distribute the Crash Course on DVD.