The Crash Course par ChrisMartenson.com

Chapitre 19: Choc Futur

Chapitres du Cours

Vous êtes dans la partie du Crash Course où tout ce que vous avez appris se rejoint en un seul endroit. Ce que je propose est une vision globale de la manière dont l’ensemble de nos problèmes sont effectivement liés et doivent être considérés comme tels, sinon les solutions continueront de nous échapper.

Alors, passons en revue les principales tendances qui semblent converger vers une très courte fenêtre de l’avenir.

Nous avons commencé par une compréhension de l’argent et le fait que notre monnaie est prêtée et créée à la demande, avec intérêts, et que cela engendre des pressions puissantes pour entretenir le montant du crédit, ou de l’argent, en croissance continuelle d’un certain pourcentage chaque année. C’est la définition même de la croissance exponentielle que nous pouvons facilement voir dans les graphiques de notre monnaie et, bien sûr, de l’inflation.

En gardant cette dynamique à l’esprit, nous avons étudié les données sur la dette, qui est réellement une créance sur l’avenir, qui dépasse largement tous les niveaux historiques jamais atteints. Le parralèle qui est une tendance sociologique par elle-même, est l’érosion progressive de l’épargne observée au cours de la même période. Nous avons combiné le plus haut niveau d’endettement jamais observé conjointement avec un niveau d’épargne le plus bas jamais observé.

Et nous avons vu que notre incapacité à épargner s’applique à tous les niveaux de notre société, auquel s’ajoute notre incapacité à investir dans nos infrastructures.

Ensuite, nous avons vu comment les actifs, principalement le logement, ont formé une bulle qui éclate maintenant et prendra de nombreuses années à se dégonfler. Lorsque des bulles de crédit éclatent, elles produisent des paniques financières qui finissent par détruire beaucoup de capital. En fait, ce n’est pas tout à fait exact, comme le dit mieux cette citation:

Les paniques ne détruisent pas le capital, elles ne font que révéler la mesure dans laquelle il a déjà été détruit par son abus dans des travaux désespérément stériles.

~ John Stuart Mill, Economiste Politique 1806 - 1873

Donc, nous avons appris qu’une bulle qui éclate n’est pas quelque chose que les autorités peuvent facilement corriger parce que leurs tentatives de “limiter les dégâts” sont mal placées. Le dégât s’est déjà produit. Il se trouve dans un trop grand nombre de maisons et de centres commerciaux vendus à des prix trop élevés et trop de produits importés et achetés à crédit. Tout cela s’est produit auparavant. Il ne reste plus qu’à trouver qui finira par payer d’addition et maintenant ces gens-là travaillent dur pour s’assurer que ce sera vous.

Ensuite, nous avons appris que les déficits financiers les plus importants du gouvernement américain sont liés à un problème démographique qui ne peut être résolu par un acte politique ou une loi ou un niveau d’optimisme. C’est tout simplement un fait. Un concours de circonstances gênantes comme l’est parfoit la loi de la gravité, mais une réalité néanmoins.

De plus, nous avons appris que les actifs détenus par les baby-boomers pour mesurer leur richesse, des actions, des obligations et des maisons, devront tous être vendu à quelqu’un, à un moment pour en extraire leur valeur et nous avons soulevé le fait désagréable qu’après les boomers, il y a tout simplement moins de gens auxquels ces biens peuvent être vendus. Lorsque les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, les valeurs baissent.

Mis ensemble, tous ces chiffres économiques qui nous sont communiqués ont été systématiquement dévalorisés jusqu’à être déconnectés de la réalité. Si des données erronées entraînent de mauvaises décisions, il n’est pas étonnant que nous nous trouvions dans notre situation actuelle. Ce n’est qu’en revenant à une auto-évaluation honnête qu’on pourra suivre une voie stratégique et convenable vers l’avenir.

Ensuite, nous avons appris que l’énergie est la source de toute l’activité économique et que le pétrole est, de loin, la plus importante source d’énergie. L’ensemble de notre configuration économique est fondée sur l’hypothèse d’une croissance illimitée dans l’approvisionnement en énergie, mais il s’agit d’une thèse facilement réfutée.

Chaque champ pétrolier a son pic de production, qui ajoutés les uns aux autres forment aussi un pic de production, ainsi le pic pétrolier n’est pas une tant théorie mais une observation de la façon dont les champs pétroliers évoluent. Nous avons ensuite exploré la tension évidente entre un système monétaire qui impose une croissance exponentielle et le fait que notre principale source d’énergie atteind déjà son pic ou y sera bientôt. D’une façon ou d’une autre, les États-Unis n’ont même pas encore commencé à envisager un avenir sans pétrole bon marché, nous n’avons pas de plan “b”.

Enfin, nous avons noté que l’environnement, c’est-à-dire les ressources mondiales et les systèmes naturels dont nous dépendons, montre des signes clairs que notre population en croissance exponentielle conduit à l’exploitation exponentielle des ressources, ce qui accélère leur épuisement final et modifie les écosystèmes à des taux alarmants. Nous avons également appris que des modifications même mineures à des systèmes dont nous dépendons, comme le système pluvial, peuvent engendrer des coûts massifs, généralement non planifiés, qui seront prioritaires sur les autres besoins.

Et oui, nous avons rencontré des problèmes auparavant et nous devront également faire face à ceux ci. Le problème apparaît quand nous les considérons tous à la fois.

Mis ensemble au fil du temps, nous voyons que la bulle immobilière éclate déjà pendant que la première vague des baby-boomers prennent leur retraite. En même temps, le pic pétrolier fait que la demande dépassera l’offre, forçant une adaptation extrêmement coûteuse alors même que les coûts inconnus associés à l’épuisement des ressources et un changement climatique verront le jour dans un avenir pas trop lointain. Et à toutes ces contraintes sur nos choix, se juxtapose notre manque d’épargne et d’investissement, ainsi que des niveaux d’endettement historiquement sans précédent.

Cette période qui s’étend d’ici à 2020 dévoile un ensemble des défis véritablement massifs qui convergent sur une période très brève.

La question est: d’où viendra l’argent pour résoudre chacun de ces défis alors que notre épargne est épuisée et que nos niveaux d’endettement arrivent déjà en territoire inconnu?

Chacun de ces événements demandera déjà des efforts éprouvants pour notre économie nationale, mais en subir deux pourraient la perturber. Et si trois ou plus devaient se produire en même temps? Il n’est pas difficile de prévoir que cela destruirait l’économie de notre pays ou peut-être ruinerait totalement le dollar comme réserve de richesse.

Combien de milliers de milliards seront nécessaires pour financer la retraite? Combien de milliers de milliards pour remodeler notre infrastructure de transport pour l’adapter au pic pétrolier? D’où proviendront les dizaines de milliers de milliards pour combler le déficit de financement des pensions et de la sécu? Comment pouvons-nous subvenir à nos promesses de pension alors que nous devons supporter le fardeau de l’endettement le plus élevé jamais connu? D’où vient l’argent pour nettoyer les séquelles d’une bulles d’actifs qui éclate? Quelle sera l’augmentation des prix de la nourriture et des minerais lorsque le pétrole aura atteint son pic, alors que beaucoup plus de gens demanderont de plus en plus de ressources qui s’épuisent?

Chacune de ces grandes tendances ou menaces prendra des années, sinon des décennies à traiter; de plus elles nous font toutes face directement, sans aucune discussion ou planification sérieuse au niveau national. Chaque jour qui passe nous gaspillons un temps précieux alors que les problèmes deviennent de plus en plus importants et coûteux, si ils ne deviennent pas complètement insolubles. Temporiser n’est pas une stratégie et se révélera une tactique désastreuse.

Le caractère d’un adulte mature est qu’il peut gérer la complexité et planifier l’avenir. Mon avis est que, à quelques exceptions près, les leaders politiques et d’entreprise actuels de ce pays n’en font rien. Nous devons changer cela.

Il est grand temps de sortir de l’adolescence en s’imaginant qu’on peut avoir sa part de gâteau, et la manger, et en emprunter davantage quand il n’en reste plus.

Il est temps tout simplement de revenir à un mode de vie adapté à nos moyens naturel et économique. Nous devons fixer des priorités, établir un budget, et s’y tenir pour chacun d’eux.

Et vous? Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez commencer à accepter la possibilité que la route vers l’avenir ne sera peut-être pas en ligne droite; qu’elle pourrait tourner ou rebondir pour aboutir en un lieu inattendu. Vous vivez dans une période les plus intéressantes de l’humanité - un moment où un changement énorme pourrait se produire. Cela peut parraître effrayant ou passionnant, c’est votre choix.

Alors que devons-nous faire à ce sujet? Que pouvez-vous faire et quelles mesures devriez-vous envisager dès maintenant?

Veuillez me rejoindre au chapitre final du Crash Course.

Merci pour votre attention.

Want to comment on this video? There is a discussion happening in the forum area.

Link to Forum for Chapter 19

The forum requires free registration to post, but anyone can read what is posted in it.

Want to help others learn about the Crash Course? You can forward the Crash Course to others, or learn how to distribute the Crash Course on DVD.