The Crash Course par ChrisMartenson.com
Chapitre 7: Création Monétaire
|
Ici, nous allons explorer le processus par lequel la monnaie est créée.
Permettez-moi de vous présenter John Kenneth Galbraith. Il a enseigné à l’Université de Harvard de nombreuses années et a été actif en politique, au service des administrations de Franklin D. Roosevelt, Harry S. Truman, John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson; et a été entre autres Ambassadeur des États-Unis en Inde sous Kennedy.
Il est l’un des rares à avoir été décoré à deux reprises de la Médaille Présidentielle de la Liberté.
Vraiment le genre de personne respectable et qui sait de quoi il parle. À propos de la monnaie, il a dit : «Le procédé par lequel la monnaie est créée est tellement simple que l’esprit en est dégoûté». Nous allons détailler ce point bien précis.
Si vous ne comprenez pas ce passage du premier abord, ne vous inquiétez pas, parce que la création monnétaire est vraiment une bizarrerie difficile à saisir, et encore plus à accepter. C’est en réalité un procédé très simple, mais très difficile à accepter.
Tout d’abord, examinons comment la monnaie est créée par les banques commerciales.
Pour l’instant, laissons de côté la provenance de cet argent, supposons qu’une personne arrive avec 1 000 dollars et, par chance, une toute nouvelle banque sans dépôts vient d’ouvrir. Les 1 000 dollars sont déposés à la banque et maintenant la personne a une créance de 1 000 dollars (son compte bancaire) et la banque a une dette de 1 000 dollars (le même compte bancaire).
Maintenant, une règle comptable, édictée par une loi nationale, permet aux banques de prêter à d’autres personnes une partie, une fraction de l’argent qu’elles ont en dépôt. En théorie, les banques sont autorisées à prêter jusqu’à 90% de ce que les gens leur ont déposé, même si, comme nous le verrons plus tard, la proportion est beaucoup plus proche de 100% que de 90%. Néanmoins, parce que les banques ne conservent qu’une fraction de leurs dépôts en réserve, ce procédé est appelé «système bancaire de réserve fractionnaire».
Revenons à notre exemple; nous avons maintenant une banque avec un dépôt de 1 000 $ et les banques ne font pas de profits en gardant simplement les dépôts pour elles - mais elles gagnent leur vie en empruntant à un certain taux et en prêtant à un taux plus élevé.
Comme toute banque peut prêter jusqu’à hauteur de 90% des dépôts de ses clients, la banque dans notre exemple trouve une autre personne qui souhaite emprunter 900 $.
Cet emprunteur dépense alors cet argent en le passant à une autre personne, peut-être son comptable qui, à son tour, le dépose dans une banque. Que ce soit dans la même banque ou une autre banque ne change rien à cette histoire.
Avec ce nouveau dépôt, la banque reçoit 900 $ tout neufs qu’elle peut utiliser et elle recherche activement quelqu’un qui veut emprunter 90% de ce montant, soit 810 $.
Et voici un autre prêt, cette fois pour 810 $, qui est dépensé et redéposé à la banque et à nouveau, un dépôt de 810 $ tout frais est disponible pour des prêts. Ainsi, la banque prête 90% de 810 $ soit 729 $, et ainsi de suite jusqu’à ce que nous découvrons finalement que les 1 000 dollars déposés au départ ont proliféré en un total de 10 000 dollars.
Toute cete monnaie est-elle réelle? Vous pariez qu’elle l’est, surtout si c’est sur votre compte bancaire. Mais si vous avez été attentif, vous vous rendrez compte qu’en fait nous avons ici trois choses. Tout d’abord, nous avons 1 000 dollars en réserve en banque, 10 000 dollars au total sur divers comptes bancaires et 9 000 dollars de nouvelle dette. Les 1 000 $ d’origine sont maintenant entièrement gardés en réserve par les diverses banques, mais chaque nouveau dollar, tous les autres 9 000 $, ont été prêtés et ne sont «garantis» que par un montant équivalent de dette. Comment va votre esprit? Est-il déjà dégoûté?
Vous remarquerez également que si tout ceux qui ont déposé de l’argent à la banque voulaient reprendre tout leur argent en même temps, tous les 10 000 dollars, la banque ne serait pas en mesure de les payer parce que, bon, elle ne l’aurait pas. La banque n’a que 1 000 $ en réserve. Un point c’est tout. Vous remarquerez également que ce mécanisme de création de nouvelle monnaie à partir des nouveaux prêts et dépôts fonctionne très bien ... tant que tous les emprunteurs remboursent leurs dettes. Mais si un seul emprunteur fait défaut, ne rembourse pas, alors les choses deviennent difficiles. Mais c’est une autre histoire pour plus tard.
Pour l’instant, je veux vous faire comprendre que la monnaie prêtée est créée à la demande. Inversement, lorsque les prêts sont remboursés, la monnaie «disparaît».
C’est la façon dont la monnaie est créée et je vous invite à le vérifier par vous-même. Un endroit est la Réserve Fédérale elle-même, qui a publié une bande dessinée éducative de laquelle j’ai tiré ce bel exemple. Vous trouverez un lien vers ce document sur mon site Web sous la rubrique Essential Articles.
Vous aurez remarqué que j’ai laissé de côté quelque chose de primordial, à savoir les intérêts. D’où vient donc l’argent pour payer les intérêts sur tous les prêts? Si tous les prêts sont remboursés sans intérêt, nous pouvons annuler la totalité de la chaîne de transactions, mais lorsque nous prenons en compte les intérêts, il n’y a soudainement pas assez d’argent pour rembourser tous les prêts.
Un grand vide apparaît clairement dans cette histoire et nous devrons découvrir d’où vient ce vide. Par la même occasion, nous allons également éclaircir le mystère de l’origine des 1 000 $ du départ.
Alors quel est le but de tout ceci? Pourquoi avons-nous passé ces dernières minutes à étudier le mécanisme de création monétaire? Parce que pour apprécier les conséquences de notre niveau massif d’endettement, vous devez comprendre comment la dette est crée. C’est l’une des raisons. Et la plus importante est liée à toutes ces courbes exponentielles que nous avons vues précédemment au chapitre 3. Mais nous n’en sommes pas encore là. Allons y.
Want to comment on this video? There is a discussion happening in the forum area.
The forum requires free registration to post, but anyone can read what is posted in it.
Want to help others learn about the Crash Course? You can forward the Crash Course to others, or learn how to distribute the Crash Course on DVD.