The Crash Course par ChrisMartenson.com

Chapitre 5: Croissance ou Prospérité

Chapitres du Cours

Maintenant, je vais présenter le deuxième Concept Clé et comme il est assez loin de nos habitudes, je vais faire appel à un philosophe du 19ème siècle.

Voici la citation:

Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Cette une citation de ce type dans le coin à la mine réjouie (Arthur Schopenhauer).

À un certain moment au cours des 20 prochaines années, ce nouveau concept que je vais introduire deviendra “évident”. Mais pour l’instant je crois qu’il serait prudent de dire que beaucoup de gens le considèrent comme ridicule.

Et il gravite autour de la croissance.

La croissance est bonne, n’est-ce pas? Nous voulons tous une économie en pleine croissance, je suppose? Pourquoi? Eh bien, parce que la croissance de l’économie signifie que nous sommes de plus en plus prospères… la croissance offre plus d’opportunités et nous sommes tous POUR les opportunités. Du moins je suis. Et c'est la quête de notre époque.

Beaucoup de gens disent que la croissance est égale à la prospérité.

Mais est-ce réellement vrai? Et si ce ne l’était pas?

La croissance est en fait une conséquence de l'excédent – si nous y pensons. Par exemple, notre corps ne se développe que s’il a un surplus de nourriture. Avec une correspondance exacte entre les calories absorbées et les calories brûlées, un corps ne gagne ni ne perd de poids. Un étang ne va se remplir que si plus d’eau s’y déverse qu’il ne s’en écoule.

Donc on peut dire que la croissance dépend effectivement de l'excédent.

De même, la prospérité dépend de l'excédent. Voici un autre exemple. Imaginez que vous êtes une famille de quatre personnes, votre revenu annuel est de $40 000 et à la fin de l'année, il ne reste plus d'argent – à la fin de l'année, il reste zéro dollars en extra. Mais alors vous êtes augmenté de 10%, ce qui équivaut à $4 000 et votre famille peut SOIT se permettre d’avoir un enfant de plus SOIT vous pouvez profiter de la prospérité accrue en dépensant un peu plus pour chaque personne. Mais vous ne pouvez pas avoir les deux. Il n’y a assez d’argent dans cet exemple que pour une chose à la fois, vous devez donc choisir – OU BIEN la croissance OU BIEN une prospérité accrue. Et ce qui est vrai pour une famille de quatre personnes est tout aussi vrai pour une ville, un état, un pays et, oui, le monde entier.

Avec cet exemple, nous pouvons dégager un concept très simple et très profond : croissance n’est PAS synonyme de prospérité. Durant les quelques derniers siècles nous avons été bercés en reliant les deux concepts car il y avait toujours suffisamment de surplus d'énergie, de sorte que nous pouvions avoir à la fois croissance ET prospérité.

C’est à dire que nous n’avions pas à faire le choix difficile entre les deux.

L’économiste Malcolm Slesser du “Resource Use Institute” d’Edimbourg en Écosse, a calculé que plus de la moitié de l’énergie mondiale est maintenant utilisée uniquement pour croître.

Alors, voici la question : que se passera-t-il quand 100% de notre excédent d’argent ou d’énergie est utilisé tout simplement pour croître? Le résultat sera une prospérité à l’arrêt.

Et que se passera-t-il s’il n’y a pas assez d’excédent pour financer même la croissance? Eh bien, quand cela se produira, nous subirons à la fois une croissance négative et une perte de prospérité – pas vraiment le genre d’avenir que j’appelle de mes voeux.

Ceci, donc, est le plus grand défi de notre temps – bien décider où nous désirons placer notre excédent et sortir de cette histoire. Pour ma part, je désire des avancées continues dans le rendement énergétique, la technologie médicale, et tout ce que la société moderne peut offrir. C’est ce que nous mettons en péril si nous prenons la voie de la facilité - le chemin de moindre résistance seulement pour croître - plutôt que de faire le nécessaire, à savoir diriger nos excédents vers un avenir plus prospère.

Alors voici le concept clé #2 : Croissance n’est PAS égale à Prospérité.

Maintenant que vous avez ces deux clés en main, nous sommes prêts à explorer cette chose appelée “l’argent”.

Want to comment on this video? There is a discussion happening in the forum area.

Link to Forum for Chapter 5

The forum requires free registration to post, but anyone can read what is posted in it.

Want to help others learn about the Crash Course? You can forward the Crash Course to others, or learn how to distribute the Crash Course on DVD.