Articles  Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Utiliser les Principes de Croissance pour Cultiver des Plantes en Bonsaï

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Cet article vous montrera comment appliquer les concepts de base de croissance des plantes en techniques de culture du bonsaï.

Cultiver des plantes pour bonsaï signifie développer une plante de pépinière jusqu'à sa mise en forme final et la placer dans un pot. Ces plantes ont des noms variés, i.e. préformé ou prébonsaï, etc. L'idée est de cultiver une plante spécifiquement pour le bonsaï plutôt que pour la jardin. Puisque nos buts sont forts différents de ceux du paysagiste, les techniques sont aussi forts différentes. Certaines plantes, comme les pins demandent des soins particuliers dès le début pour devenir de bons bonsaïs, d'autres comme la plupart des arbres caduques sont beaucoup plus indulgentes et peuvent encore être utilisées alors qu'elles ont une certaine dimension, mais sans avoir été travaillée auparavant pour le bonsaï.

L'approche que je voudrais prendre est l'explication et l'application des principes de croissance des plantes de façon que vous puissiez appliquer ces principes et concepts à vos cas particuliers. Une fois assimilés, ces principes sont une outils très puissant pour le contrôle de la croissance des plantes. Et le bonsaï est probablement le modèle même du contrôle de la croissance des plantes.

Principe 1:

Les feuilles (aiguilles) augmentent la taille des parties ligneuses de la plante et la taille des racines.

Bon, cela semble évident. Mais la plupart d'entre nous oublient d'utiliser ce concept à son avantage maximum. Si vous voulez un tronc réellement gros, Ne taillez pas votre plante. La suppression des feuilles va uniquement la ralentir. C'est bien sûr simplifié à l'extrême mais néanmoins vrai. Si vous taillez les racines d'une plante, laissez autant de feuilles que les racines peuvent alimenter pour générer de nouvelles racines le plus vite possible. Si vous le faites alors que une plante caduque est en feuilles, vous devez réduire le feuillage en proportion pour éviter de surexploiter la capacité des racines à fournir de l'eau. Il est impératif de garder la plante au frais pendant que les nouvelles racines se régénèrent.

Laisser l'ensemble des tiges pour des plantes caduques est particulièrement approprié aux plantes à racines nues ou aux plantes caduques dormantes aux racines fortement taillées. Les racines qui restent ne vont stimuler que le nombre de bourgeons qu'elles peuvent alimenter, donc ne taillez pas le haut d'une plante. (Voir l'article "Taille des Racines des Plantes de Semis à Racines Nues")

Principe 2:

Les feuillent fabriquent la nourriture de la plante, les racines emmagasinent la nourriture de la plante.

OK, encore évident, mais quels en sont les détails? Tailler le haut d'une plante en arrière saison (automne ou hiver) préserve toute la nourriture pour stimuler la nouvelle pousse du printemps. Un apport complet de nourriture sans issue va stimuler de nouveaux bourgeons et la nouvelle pousses sera explosive et grossière, certaines plantes caduques peuvent faire croître des pousses de 2 mètres (8 pieds) épaisses de 25 mm (1 pouce) en une seule saison (ou plus!). Une taille sévère du haut d'une plante juste après le débourrement au printemps consommera la plupart de l'énergie emmagasinée parce que les racines doivent fournir une seconde fournée d'énergie pour stimuler encore plus de bourgeons. Cet épuisement aura pour conséquence une croissance très faible et ralentira la plante.

Ne pas tailler une plante en hiver ou au printemps laisser le nombre maximum de bourgeons devant être stimulés en fleurs et feuilles et rameaux, cela puise au maximum dans les racines et produira les plus petites feuilles, et les entre-noeuds les plus courts (espaces entre les feuilles) sur les nouvelles pousses. Le confinement des racines, comme dans un pot à bonsaï, limite leur capacité à stocker de l'énergie, et donc diminuera encore plus les feuilles et les entre-noeuds. C'est le mécanisme des base pour la nanification d'une plante en bonsaï.

Principe 3:

Une croissance courte et ramifiée restera toujours courte et ramifiée.

Ce principe n'est pas si évident et est en fait fréquemment négligé par les amateurs de bonsaï. Ce que je veux dire, c'est que, quand une petite branches ramifiée apparaît suite à des conditions de croissance restreintes elle gardera toujours ce caractère, même si la plante est rajeunie en la rempotant ou en la plantant en pleine terre. Le nouvelle croissance sera grossière et vigoureuse avec de longs entre-noeuds et de grandes feuilles, mais les ramifications existantes ne seront pas touchées. Ainsi vous pouvez construire un ensemble de jolies petites branches basses sur l'arbre, le planter dans le sol et faire pousser une branche ou cime sacrifice pour faire grossir les tronc énormément, y revenir et supprimer la branche sacrifice et avoir un arbre au gros tronc avec de jolies petites branches. Seulement cela ne fonctionnera que si vous ne laissez pas les bourgeons sur les petites branches se développer en gourmands ou en pousses grossières. La branche restera ramifiée mais son diamètre sera augmenté jusqu'à devenir inutilisable.

En conclusion

Ces quelques principes peuvent paraître simplistes, mais ils forment l'ensemble de la base du contrôle de la croissance des plantes en bonsaï. Vous devrez y réfléchir consciencieusement pour être capable de les appliquer de façon optimale. Pour voir comment leur application peut être utilisée pour réduire les feuilles et les rameaux, voyez l'article "Comment Réduire la Taille des Feuilles".

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés