Outillage et Accessoires


Il n'est pas indispensable d'avoir une panoplie complète d'outils pour commencer. Mieux vaut acheter les outils en fonction des besoins. Beaucoup d'outils spécialisés peuvent être substitués par des outils plus courants, détournés de leur usage initial ou bricolés.

Le prix des outils peut allez de quelques Euros à quelques centaines d'Euros. Généralement la qualité est en relation avec le prix, mais pas toujours ! Achetez des outils de base de bonne qualité en fonction de votre budget, prenez en soin et vous les utiliserez longtemps.

Les pinces et ciseaux les plus courants sont en acier recouvert d'une couche noire et peuvent rouiller. Ces outils existent aussi en acier inoxydable. Ils rouillent très difficilement, mais, outre leur prix beaucoup plus cher, leurs lames s'usent plus vite. Pour plus d'info, voyez l'article de Marty Weiser.



Outils de base



Ciseaux
Ciseaux à brindilles
Vous aurez besoin d'une paire de ciseaux pour tailler les fines branches. Ces ciseaux ont des lames épaisses à bout pointu et doivent être bien aiguisés pour laisser une coupe nette. Ne les utilisez pas pour coupez du fil ou des racines au risque de les endomager. En cherchant bien, vous pourrez trouver des substituts.
Pince Concave
Pince concave dite kuikiri Note
Cet outil n'a pas de substitut et est probablement un des plus utiles. Il ressemble à une tenaille oblique et pointue. Ses lames sont bien aiguisées. Il est utilisé pour couper les branches en laissant une section creuse qui cicatrise plus vite qu'une section plate. Une fois cicatrisée, la coupe sera très peu visible. Chaque dimension convient à une section de branche. Ne coupez pas de branche plus grosse que la moitié de la partie tranchante au rique de les déformer. Si vous ne devez acheter qu'un outil, achetez celui-ci.
Pince Fil
Pince à couper le fil
Cette pince est utilisée pour couper les fils de ligature en morceaux quand ils doivent être retirés des branches. Vous pouvez aussi utiliser une pince coupante plate pourvu que les lames soient bien en contact à leur extrémité.
Fil
Fils de ligature
Ces fils servent à modifier l'orientation d'une branche ou à la courber. Il existe des fils en aluminium anodisé ou en cuivre recuit. Ils sont très flexibles jusqu'à ce qu'on les plie, ensuite ils durcissent, gardent la forme qu'on leur a imprimé et maintiennent la branche en place. Vous aurez besoin de différents diamètres de fil : de 1 à 4 mm pour l'aluminium, de 0,5 à 3 mm pour le cuivre recuit. Au début, n'utilisez pas de fils de plus forte section car leur pose est plus difficile et vous risquez d'endommager l'écorce. Au besoin utilisez deux fils de moindre section. Les fils de fer, en acier ou les fils enrobés de plastique ne conviennent pas. Pour plus d'info sur le cuivre recuit, voyez l'article de Marty Weiser.
Grille
Grillage
Utilisé pour éviter que la terre ne passe au travers des trous de drainage du pot. Il doit avoir une maille de 2 à 3 mm et être assez rigide. De la moustiquaire ne convient pas parce que les mailles trop serrées risquent de se boucher.
Tamis
Tamis
Pour tamiser la terre, éliminer les particules trop fines ou trop grosses. Prévoir des tamis à mailles de 2, 4, 6 et 8 mm.
Griffe et croc
Griffe et croc à racines
Pour dégager et démêler les racines. Vous pouvez utiliser une fourchette ou un tournevis épointé dont vous aurez plié les dents à angle droit.

Une baguette de bambou, un chop-stick... peut aussi faire l'affaire et est de toute façon nécessaire pour faire pénétrer la terre entre les racines.
Arrosoir
Arrosoir
Petit arrosoir à long bec avec pomme à petits trous.
Vaporisateur
Vaporisateurs
Pour traiter, brumiser et humidifier les racines lors d'un rempotage. Un modèle à pompe est plus pratique.



D'autres outils existent mais ne sont pas indispensables



Petits Ciseaux
Petits ciseaux dits hagari
Ils ont de petites lames et d'assez longues branches. Utiles pour les très petits arbres et pour les ramifications très denses difficiles d'accès avec les ciseaux à brindilles.
Pince Spherique
Pince sphérique Note
Cet outil n'a pas de substitut et est très similaire à la pince concave. Il ressemble à une tenaille dont les lames fermées forment une sphère. Ses lames sont bien aiguisées. Il est aussi utilisé pour couper les branches en laissant une section plus creuse encore. Chaque dimension convient à une section de branche.
Scie
Scie égoïne
Pour couper les grosses branches qui ne peuvent être coupées avec une pince concave.
Serpette
Serpette
Pour couper les racines. Utile pour dégager les racines d'un pot dont les parois se resserrent. On peut la remplacer par un vieux couteau solide.
Plateau tournant
Plateau tournant
Pour faciliter la mise en forme et la taille. Il doit pouvoir supporter le poids des bonsaïs les plus lourds. On peut utiliser un tabouret tournant ou un support de télévision tournant et solide.
Pas d'image
Cales triangulaires
Elles permettent de mieux apprécier une inclinaison de l'arbre lors de la mise en forme.
Pincettes
Pincettes
Pour pincer les bourgeons, les jeunes pousses, retirer les aiguilles mortes, nettoyer le sol... La plupart des pincettes à bonsaï ont une spatule à l'autre extrémité qui est utile pour tasser la mousse, retirer les mauvaises herbes... Une pince à épiler fait généralement l'affaire. Vous pouvez en limer le bout pour l'affiner.
Brosse
Petites brosses
Pour nettoyer les pots, les troncs, le bois mort...
Blaireau à barbe, brosse à dent, brosse à ongles...
Des brosses plus dures seront utiles pour nettoyer ou former du bois mort : brosse en laiton, à chaussures en daim, à bougies de moteur, en fer doux.
Greffoir
Canif ou greffoir
Pour couper l'écorce lors de la formation d'un jin ou d'un shari.
Pince Jin
Pince à Jin
Pour arracher l'écorce et le bois lors de la formation d'un jin ou d'un shari.
Racloir
Racloir
Pour affiner le bois lors de la formation d'un jin ou d'un shari. A utiliser avec beaucoup de prudence. Mettez toujours vos doigts derrière, en dehors du trajet possible de la lame, pour éviter des blessures très grâves si la lame dérape. Il existe un modèle pour droitier et pour gaucher.
Gouges
Ciseaux à bois et gouges
Pour égaliser les coupes, creuser les troncs... A manipuler avec prudence.
Fraiseuse
Petite fraiseuse
Facilite grandement la formation des jins, le creusement des troncs...
Un petit modèle ne convient que pour des détails. Une fraiseuse puissante à grande vitesse (25000 à 30000 tours/min) est très dangereuse. A manipuler avec beaucoup de prudence en portant des lunettes de protection. Un flexible adapté sur une perceuse est moins dangereux, mais la vitesse de rotation est plus lente (max 3500 tours/min) et ne permet pas de creuser proprement le bois.


Note : les deux lames des pinces concaves et sphériques sont très légèrement décalées afin d'éviter de les émousser. Tenez-en compte quand vous les affûtez.

Pour savoir comment aiguiser, voyez l'article de Brent Walston.



Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart. Tous droits réservés.