Articles | Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks | Article original en Anglais |
Beaucoup de débutants, et aussi d'amateurs de bonsaï expérimentés, sont souvent confrontés au dilemme d'avoir à choisir entre des outils en acier au carbone (noir) ou les outils habituellement plus chers en acier inoxydable brillant.
J'ai toujours maintenu qu'il est préférable et plus économique d'acheter des outils de meilleure qualité en acier au carbone que des outils en acier inoxydable à prix égal ou plus chers. Mais le débat restera toujours ouvert.
Marty Weiser, un métallurgiste et amateur de bonsaï, nous donne la discussion suivante sur les différences entre l'acier au carbone et l'acier inoxydable afin de vous aider à vous faire votre propre opinion.
BW
Du nickel (Ni) est souvent ajouté à l'inox pour changer la structure en la phase austénite beaucoup plus ductile et pour augmenter la résistance à l'oxydation aux hautes températures. Une des qualité d'acier les plus courantes contient 18% Cr et 8% Ni et est utilisée dans tous les domaines, des tuyaux industriels aux cuillères et fourchettes. Aux USA il est connu sous le type 303 ou 304 SS. En Europe, on indique généralement les proportions de Cr et de Ni. Par exemple Inox 18/8.
Des fontes contenant de 2 à 5% de carbone sont généralement trop cassants pour faire de bons outils tranchants. Mais, ils font de merveilleux outils mécaniques puisqu'ils sont extrêmement stables en dimension.
Donc l'inox ne contient pas beaucoup de carbone pour s'assurer qu'il restera inoxydable. Quel en est le résultat? Le carbone est responsable de la dureté de l'acier afin qu'il garde un tranchant réellement très bon. Donc l'inox n'est pas très dur et produit d'infects outils tranchants. Bon pas vraiment. Les métallurgistes on trouvé qu'un métal qui était à la fois inoxydable tout en gardant un tranchant décent serait utile, donc ils ont mis au point quelques inox qui gardent un tranchant honnête. Aux USA ce sont les séries 400 SS. La clé est dans le contrôle précis de la composition et du traitement thermique. Vous pouvez créer un métal qui est un bon compromis entre la résistance à la corrosion et la dureté. Mais, si vous faites une erreur dans l'un des deux, vous obtenez un matériau qui est trop dur (cassant) ou trop doux (ne reste pas aiguisé). Généralement des outils bon marché en inox comme les couteaux sont plutôt trop doux alors que des outils de haute qualité ont généralement la dureté voulue ou sont légèrement trop durs.
Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Marty Weiser et Brent Walston.
Copyright 1998 par Marty Weiser et Brent Walston, tous droits réservés