Entretien et Soins


Un bonsaï demande un minimum d'attention quotidienne. L'arrosage est le premier des soins à apporter au bonsaï. Mais il faudra aussi régulièrement surveiller les parasites et maladies et le fertiliser. On adapte l'emplacement selon l'espèce et les conditions climatiques. Certaines espèces sont pincées régulièrement en période de végétation. Les bonsaïs ligaturés sont surveillés régulièrement afin d'éviter que les fils ne marquent l'écorce. On tourne également de temps en temps les bonsaïs pour éviter une croissance unilatérale. Vérifier aussi que les trous de drainage ne sont pas obstrués, couper les racines qui dépassent.

D'autres soins sont donnés selon les saisons :

Printemps


Quand le bonsaï redémarre sa croissance, on le sort progressivement de son emplacement hivernal en évitant les changements brusques de température et d'ensoleillement. Les feuilles tendres peuvent être abîmées par des gelées tardives et par un soleil trop fort. Il peut s'avérer nécessaire de le rempoter en utilisant un substrat adapté à l'espèce. En période de fortes pluies, on surveille particulièrement le bon drainage. On reprend les fertilisations et on traite préventivement contre les maladies et parasites. On peut aussi ligaturer les feuillus au début du printemps et les conifères durant la croissance. On peut sortir progressivement les espèces tropicales et gélives selon la température en évitant les chocs thermiques et les coups de soleil.

Été


On soigne particulièrement l'arrosage et l'humidité. On taille ou pince les jeunes pousses. Selon l'espèce, on peut pratiquer un effeuillage en juin afin d'obtenir de plus petites feuilles. On continue à surveiller les parasites et maladies et plus particulièrement les araignées rouges qui propèrent par temps sec. Par grand soleil, on ombre éventuellement les espèces sensibles. Par temps sec et chaud, on peut traiter contre la pourriture le bois mis à nu : jin, shari et sabamiki. On peut aussi ligaturer légèrement les conifères en évitant les fortes courbures qui provoqueraient un détachement de l'écorce. On peut rempoter les bonsaïs tropicaux au début de l'été. Les bonsaïs d'intérieur derrière une baie vitrée peuvent être brûlés par le soleil. Avant de partir en vacances, il faut prévoir une solution pour arroser.

Automne


On réduit les arrosages et l'on veille au bon drainage, surtout par fortes pluies. En dessous d'une certaine température, les parties aériennes des espèces rustiques arrêtent leur croissance, mais les racines continuent à pousser. On peut éventuellement rempoter certaines espèces à croissance rapide en octobre. On peut aussi ligaturer les feuillus et les conifères avant la période de repos. On arrête de fertiliser en mi-automne. On traite préventivement surtout contres les moisissures. On nettoie les arbres, on retire les aiguilles jaunes des pins et les feuilles mortes et on prépare l'hivernage. On rentre les espèces tropicales et gélives selon la température en évitant les chocs thermiques.

Hiver


les espèces rustiques entrent en dormance, un repos qui est nécessaire à leur bonne santé. Ces espèces doivent rester à l'extérieur, mais il faut protéger les racines et le pot du gel et surtout éviter les alternances de gel et dégel. Les espèces méditerranéennes ont aussi besoin de dormance, mais ne supportent pas ou qu'un léger gel. On continue à arroser toutes les espèces, si nécessaire, sauf en période de gel. On surveille les moisissures. On peut pratiquer une taille de formation en fin d'hiver. Les bonsaïs à l'intérieur peuvent souffrir de la sécheresse de l'air. Il faut augmenter l'humidité ambiante. Les bonsaïs tropicaux continuent leur croissance, mais elle ralentie par manque de lumière.



Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart. Tous droits réservés.