Conseils aux débutants


Consultez autant d'ouvrages que vous pourrez. Choisissez de préférence des livres didactiques, plutôt que des livres richement illustrés mais pauvres en information.

Affiliez-vous à un club. Mais attention aux pseudo-clubs qui sont des vitrines de certaines marchands qui peuvent vous pousser à des achats de matériel sans grande utilité pour un débutant ou de plantes chères que vous risquez de perdre.

N'investissez pas trop d'argent dans vos premiers bonsaïs.

Vous ferez des erreurs, beaucoup d'erreurs. Chacun en fait même après plusieurs années d'expérience.

Ne vous découragez pas si vos bonsaïs meurent. Essayez de comprendre pourquoi et comment l'éviter. Prenez des notes et tenez en compte par la suite.

Beaucoup de novices perdent leurs arbres par un mauvais arrosage, souvent trop fréquent. Surtout ne laissez pas tremper le pot en permanence dans une soucoupe pleine d'eau. Les racines ont un besoin vital de respirer.

Ayez de la patience. Le bonsaï instantané n'existe pas. Il vous faudra plusieurs années, voire des décennies de soins réguliers avant d'obtenir un bonsaï digne de ce nom.

Concentrez-vous d'abord sur un choix limité d'espèces réputées faciles d'entretien. Chaque espèce a ses besoins spécifiques. Apprenez les différentes techniques, soins... propres à ces quelques espèces avant de passer à d'autres.

La plupart des espèces doivent rester à l'extérieur toute l'année. Seules certaines espèces tropicales ou méditerranéennes peuvent être rentrées à l'intérieur en hiver. Si vous n'avez pas d'emplacement à l'extérieur, limitez-vous aux espèces tropicales. N'essayez pas de garder à l'intérieur une espèce rustique. Elle survivra peut être un an ou deux, mais mourra après.



Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart. Tous droits réservés.