R

 
rabattre
Couper le tronc ou les branches d'un arbre pour forcer le bourgeonnement à sa base. La plupart des conifères ne supportent pas un rabattage sur du bois dépourvu d'aiguilles.
rameau
rameau
Ramification d'une branche, âgée de quelques années au plus. Les plus fines ramifications du rameau sont appelées ramilles. Une jeune tige est appelée pousse.
 
recéper
Rabattre sévèrement le tronc d'un arbre ou un buisson pour forcer l'apparition de rejets.
 
rejet
Pousse vigoureuse apparaissant sur la souche d'un arbre recépé.
rempotage
rempotage
Changement partiel ou complet de la terre accompagné d'une taille des racines. On ne change pas nécessairement de pot.
 
repos
Période d'arrêt de croissance. La dormance est un repos dû au froid. Certaines espèces on aussi une période de repos due à la sécheresse. Par ex Quercus ilex, le chêne vert.
ressuyer
ressuyer
Permettre l'écoulement d'un excès d'eau du sol. Il est conseillé d'incliner le pot afin de bien éliminer l'eau en excès.
 
rétusé
Feuille dont le sommet est échancré avec une incision arrondie. Quand l'incision est angulaire, le sommet est échancré. Quand l'insision atteint le milieu du limbre, la feuille est bilobée.
 
roboku
Vieux bonsaï, longtemps cultivé.
 
rustique
Qui résiste à notre climat, en particulier au froid hivernal. La rusticité d'une plante varie selon l'espèce, le climat et le microclimat. Des cartes de zones climatiques aident à connaître les protections à apporter en hiver. S'oppose à gélif.

Marko
Illustrations par Marko.


Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart et Marko. Tous droits réservés.