G

 
gaine
Base élargie par laquelle le pétiole d'une feuille s'insère sur la tige.
gélif
gélif
Qui ne résiste pas au gel. S'oppose à rustique.
 
genre
Ensemble dans lequel on regroupe plusieurs espèces apparentées. Ex Pinus, les pins. Le genre commence par une lettre majuscule. Il arrive que les taxinomistes réorganisent la classification alors que les pépiniéristes utilisent toujours l'ancienne appellation. Ex : Azalea => Rhododendron.
 
glabre
Dépourvu de poils. S'oppose à pubescent.
 
glauque
Se dit d'une feuille de couleur vert bleuâtre.
gobo-ne
gobo-ne
Racine pivot.
 
gobo-tsuchi
Sol à grosse granulométrie.
 
gourmand
Rameau ou rejet vigoureux qui ne donne pas de fleur.
greffe
greffe ou greffage
Procédé de multiplication végétative où une partie d'une plante, le greffon, prélevée sur le pied-mère, est implantée sur une autre plante, le sujet ou porte-greffe.
 
greffe par approche
Greffage où le greffon n'est pas immédiatement détaché du pied-mère en attendant que les tissus cicatrisent. Ce procédé améliore la reprise car le greffon reste toujours alimenté par le pied-mère avant d'être sevré.
 
greffe en enfilade
Greffage par approche où l'on fait passer une jeune branche au travers d'une perforation partiquée dans le tronc. Ce procédé permet d'obtenir une branche où l'on désire.
 
greffe de racines
Greffage par approche d'un jeune plant dont on gardera les racines après sevrage. Ce procédé permet d'améliorer le nebari (enracinement de surface) ou de séparer une partie d'un arbre dont le marcottage serait aléatoire.
 
gymnosperme
Dans la classification des plantes, sous-embranchement des phanérogames dont les graines sont nues. Il regroupe tous les conifères. Voir aussi angiosperme.

Marko
Illustrations par Marko.


Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart et Marko. Tous droits réservés.