Articles | Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks | Article original en Anglais |
Deno a mis au point depuis longtemps un système pour comprendre la germination des graines. Sa théorie est que les fruits et graines contiennent des substances chimiques dans leur pulpe, tégument ou embryon qui inhibent la germination. Deno est un chimiste physicien non pas un botaniste donc il connaît ce domaine. Ces substances chimiques sont des barrières à la germination qui doivent souvent être levées pour permettre à la graine de germer. Oubliez les termes comme la stratification, ils sont maintenant archaïques. À l'origine, ce terme faisait référence à la pratique de disposer les graines dans les terrines qui sont gardées au froid, de les disposer en couches ou les stratifier. Je préfère utiliser les termes que Deno utilise, parce qu'ils décrivent plus précisément ce qui se passe. Ces termes sont 'inhibiteurs de germination' pour les substances chimiques qui doivent être levées, et 'pré-traitement' pour le processus utilisé. Je pense que c'est le moins que l'on puisse faire pour rendre hommage au travail de cet homme.
Les réactions chimiques qui ont lieu pour lever certains inhibiteurs de germination sont assez inhabituelles en ce qu'elles nécessitent une humidité et une température dans une fourchette déterminée, ni plus froid ni plus chaud. En tant que chimiste Deno a identifié ce type de réaction et explique comment elle peut survenir, quoique nous ne devrions pas nous en inquiéter ici. Un autre inhibiteur est levé à des températures chaudes, un autre par un champignon, un encore par manque de lumière, et un en présence de lumière, quoique la lumière semble fonctionner en conjonction avec le champignon. Un type d'inhibiteur est présent dans la plupart des fruits pulpeux et doit être retiré physiquement. En plus il y a des barrières physiques qui doivent être levées telles que les téguments imperméables de certaines graines. Deno reprend tout cela dans ce qu'il appelle les neuf principes. Je ne vais pas vous les donnez tous les neuf, mais je vais résumer les problèmes les plus courants relatifs à la germination des graines.
Quelques inhibiteurs sont levés dans des conditions humides à 21°C (70°F) et d'autres à 4,5°C (40°F). Les graines peuvent souvent contenir plus d'un inhibiteur. Il y a une courbe de germination pour chaque espèce qui décrit le taux de germination dans le temps, mais en ce qui nous concerne aucun de ces cycles ne prend plus longtemps que 90 jours pour la plus vaste majorité de plantes. Si le cycle est plus court, vous pouvez facilement le déterminer en examinant les serviettes en papier chaque semaine pour voir si la graine à commencé à germer.
La plupart des graines d'espèces ligneuses de climat tempéré contiennent un inhibiteur qui demande un cycle à 4,5°C (40°F) suivit d'un cycle à 21°C (70°F). Cela a du sens, puisque c'est le moyen qu'a trouvé la nature pour empêcher la germination quand il fait encore trop froid. Parfois les inhibiteurs doivent être levés dans un certain ordre, d'abord 4,5°C (40°F) puis 21°C (70°F), ou vice versa. La graine ne va pas germer avant que cela ne se passe. Certaines espèces nécessitent plusieurs cycles. Ce qui signifie, qu'il peut y avoir plus d'un inhibiteur à 4,5°C (40°F) ou à 21°C (70°F), et quand cela arrive, ils sont levés un à la fois. Donc vous devez alterner trois mois à 4,5°C (40°F) suivis de trois mois à 21°C (70°F) jusqu'à ce que les graines germent. J'ai souvent écrit que les Acer japonicum nécessitent un tel cycle multiple.
L'avantage d'utiliser des serviettes en papier humide et des sacs en plastique pour prétraiter des graines est que vous pouvez faire tout cela sans devoir mettre une caissette de terre dans le réfrigérateur. Quand les graines ont finalement germé, retirez les du sac et plantez les, une à la fois si nécessaire, et c'est souvent le cas. Je préfère attendre que la radicelle apparaisse pour les planter dans une caissette compartimentée. Cela élimine beaucoup des pertes qu'impliquent le semis de graines. Vous savez que la graine que vous avez plantée est viable car elle a déjà germé! C'est particulièrement utile pour des graines rares et chères que vous avez en petites quantités.
Cela m'a très bien réussi avec des Cornouiller (Cornus), Ginkgo, et Prunus mume.
Si vous n'obtenez rien au bout des deux semaines, placez le dans le réfrigérateur pour trois mois, examinez le chaque semaine en cherchant des signes de germination. Souvent des graines fraîches d'espèces ligneuses vont commencer à germer après un mois. A la fin des trois mois si vous n'avez constaté aucune germination, alors un inhibiteur à 21°C (70°F) est sans doute présent. Gardez les graines à plus ou moins 21°C (70°F). Pour la plupart des graines de plantes ligneuses, l'inhibiteur est levé rapidement et elles vont commencer à germer en une semaine ou deux. Sinon, gardez les à 21°C (70°F) durant trois mois. Si rien ne se passe, un second inhibiteur à 4,5°C (40°F) est présent (partant du principe bien sûr que la graine est viable). Retour au frigo, répétez les cycles jusqu'à ce que des graines germent, cela correspond, ou les graines pourrissent.
Vous pouvez bien sûr, faire différentes expériences si vous n'avez pas d'information du tout sur vos graines. Un sachet dans le frigo, un à 21°C (70°F), etc.
Quelques remarques sur les soins. La graine doit rester humide à l'INTÉRIEUR durant tout ce processus. Deno n'en parle pas beaucoup, mais mon expérience avec les graines d'espèces ligneuses m'a montré qu'elles peuvent rester beaucoup plus sèches à l'extérieur que la plupart des gens ne le croient. Les garder au sec élimine beaucoup des problèmes de champignons impliqués par de longues durées de conservation. C'est pourquoi je fait tellement attention à obtenir des graines fraîches qui n'ont pas encore séché, elles ont déjà l'humidité interne et cela ne fait aucune différence pour celles qui ont un tégument imperméable.
Quelques astuces pour déterminer le niveau correct d'humidité: Apprenez la différence entre humide et mouillé. Si une pellicule d'humidité se trouve sur la graine ou le sachet de plastique c'est mouillé et non humide. La serviette en papier devrait paraître presque sèche. Si elle devient rigide durant le processus, elle est sèche, et on devrait ajouter à peine quelques gouttes d'eau ou une seule pression de vaporisateur.
Pour les graines qui ne prennent pas beaucoup de temps à prétraiter comme le Cedrus, je n'utilise même pas de serviette en papier ou d'autre support, je plonge les graines, les sèche au soleil durant à peu près quinze minutes jusqu'à ce que l'enveloppe extérieure soit sèche au toucher et je les place dans un sachet au frigo. Les graines sont très pulpeuses et gardent assez d'eau pour le mois durant lequel elles sont au frigo. Les Cedrus sont TRÈS sensibles à l'excès d'eau et moisissent en un instant (voir mon article sur le Cedrus pour plus d'information).
Si vos graines sentent fort le moisi, mais n'ont pas encore fait éclater leur enveloppe, vous pouvez les laver dans une solution d'eau oxygénée (ou de Javel ?) à dix pour-cent. Laissez sécher, replacez les ensuite à leur emplacement dans de nouveaux sachets et serviettes en papier. Deno précise que les graines saines ont des anticorps naturels pour la plupart des champignons, et c'est vrai. Mais maintenir la graine trop humide est prendre beaucoup de risques. Une fois que vous avez un germe pathogène il semble que vous l'ayez pour la vie et que des précautions sont à prendre.
J'ai dépensé des centaines de dollars en graines d'Acer palmatum sans qu'une seule ne germe jusqu'à ce que je devienne malin et récolte mes propres graines en octobre et novembre. Les meilleurs graines ont encore une certaine coloration des ailes et la partie pulpeuse est encore un peu humide. Si les graines sont récoltées à ce moment et mises au frigo sans plus sécher elles vont conserver un certain temps, mais la plupart des marchands ne s'en préoccupent pas. D'autres graines avec ce problème sont Carpinus, et Fagus. Je pensais que laisser sécher une graine trop longtemps la plaçait dans un état de dormance profonde, mais maintenant, sur base du travail de Deno, je pense que cela les tue, comme dans le cas de l'Acer rubrum, ou permet à la graine et son tégument de sécher, durcir et devenir semi-imperméable au point que vous ne savez plus humidifier l'embryon quelle que soit la durée d'immersion.
Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés