Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Cèdres en Bonsaï

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Les cèdres! Ah que j'aime les cèdres. Une des toutes premières plantes que j'ai achetée pour le bonsaï, il y a plus de quinze ans, était un Cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica. Je l'ai toujours et il a maintenant 60 cm (2 pieds) de haut, un tronc de 10 cm (4 pouces), un cèdre "à deux personnes" avec des plateaux de feuillage bien développés et de très petites aiguilles. Je vais le montrer en exposition pour la première fois cette année. Ces arbres font de spectaculaires bonsaïs droits formels et en cascade.

Cedrus en général

Mon Cedrus atlantica a une jolie couleur vert foncé typique de l'espèce, mais pas typique de ce que vous trouvez en pépinière. Malheureusement, la plupart des Cedrus atlantica de semis disponibles aujourd'hui sont issus de C. atlantica 'Glauca', et donc ce que vous avez n'est ni la poussière bleutée du 'Glauca', ni le vert foncé de l'espèce, mais plutôt un pâle vert bleu très proche du C. deodara, mais avec de plus courtes aiguilles que deodara.

Cultiver le Cèdre à Partir de Graine

Des graines d'arbres isolés sont très difficile à obtenir. Les graines de tous les cèdres germent très facilement, mais les semis sont extrêmement sensibles à l'eau et peuvent moisir en un instant. Immergez la graine toute une nuit dans de l'eau chaude, retirez l'eau et laisser la graine sécher uniquement jusqu'à ce que l'enveloppe prenne à nouveau l'apparence du papier, elles ne devraient pas être mouillées au toucher. Je place les miennes au soleil sur des serviettes en papier et cela prend à peu près quinze minutes pour en arriver là. Placez les dans un mince sachet en plastique sans serviette en papier ou autre substrat, uniquement la graine, elle a l'humidité interne suffisante. Pliez le haut du sachet sans le fermer hermétiquement. Placez le dans le réfrigérateur à 4,5°C (40° F) durant 30 jours ou moins si elles commencent à germer. Retirez les du réfrigérateur.

Dès que les racines sortent de la graine, sortez les et plantez les dans un substrat bien drainé. Un sol normal pour bonsaï convient bien. Plantez les en enfonçant la racine dans le mélange, en laissant la majeure partie de la graine hors du sol. Cela aide à limiter les risques de fonte du semis. Habituellement la plantation de toutes les graines se fait en deux ou trois étapes car les racines sortent durant à peu près 2 semaines. A la fin, vous pouvez simplement placer dans le mélange les graines qui n'ont pas germé en les enfonçant pointe en bas mais la graine hors du sol.

Arrosez très modérément, en attendant que la surface du mélange sèche avant d'arroser à nouveau. Maintenez une faible humidité, ne les recouvrez pas de ces petits dômes ou couvertures en plastique, cela ne va que favoriser les problèmes de champignons. J'ai perdu beaucoup de graines de cèdre; c'est tout ce qui est nécessaire, sauf si vous ne voulez que cinq ou six plants d'un paquet de 110 grammes (1/4 livre). Je les plante directement dans les compartiments du plateau de semis pour éviter de déranger les racines quand je les transplante. Une fois que les aiguilles apparaissent, leur manipulation est sans risque et facile. C'est valable pour toutes les graines de cèdre.

Cèdres Droit Formel

Des cèdres au gros tronc sont très difficiles à produire par tout autre moyen que la méthode de la 'cime brisée'. Cela nécessite de faire pousser l'arbre aussi vite que possible jusqu'à un pot de 42 cm (57 litres, 15 gallons), un processus qui prend 10 à 15 ans. Les branches basses doivent être préservées durant ce processus, puisque les cèdres, comme la plupart des conifères à aiguilles, détestent développer de nouvelles pousses sur du vieux bois. Des branches très faibles peuvent être obtenues à force de soins sur de grosses branches principales si elles sont encore vivantes. C'était le cas sur mon grand cèdre. Il était dans un pot de 42 cm (57 litres, 15 gallons) quand je l'ai acheté et avait probablement déjà 10 à ans. Des sujets de pépinière dans des pots de 29 cm (19 litres, 5 gallons) ou 42 cm (57 litres, 15 gallons) conviennent bien si des branches basses sont toujours vivantes. De tels arbres peuvent être achetés pour 25 à 65 Euros. Cela peut vous faire gagner cinq à dix ans.

Ensuite décidez quelle sera la hauteur de l'arbre, six fois le diamètre du tronc est idéal, mais vous pouvez vous donner un peu de marge car il va augmenter en diamètre en cours de culture. De plus, très souvent les droits formels violent cette règle et sont plus hauts et minces que cette proportion n'implique.

Ensuite, recherchez un endroit possible pour couper le dessus. Je recherche un ensemble d'entre-noeuds courts près de la hauteur que je désire; cela donnera une bonne cime. A peu près 15 cm (6 pouces) au dessus de ce point coupez près de la moitié du tronc à un angle de 45° à l'ARRIÈRE de l'arbre. Empoignez le dessus de l'arbre et cassez le, en tirant vers le bas et en arrachant le bois et l'écorce de l'avant de l'arbre. Vous pouvez le tirer vers le bas aussi loin que vous désirez du bois exposé, tout au long du tronc si vous le désirez, mais pas jusqu'aux racines ou le bois va pourrir. Quand vous l'avez tiré vers le bas jusqu'au bon endroit, tournez le et cassez le autant que possible pour le dégager de ce point. Vous pouvez devoir couper un peu, mais le dégager en le cassant apparaît plus naturel.

À l'endroit du sommet coupé, fendez le bois verticalement à l'aide de pinces à branches et tirez vers le bas des bottes de fibres avec des pinces à jin jusqu'à ce qu'aucune trace de la coupe du tronc ne soit visible. L'effet que vous désirez est celui d'un arbre foudroyé. J'agrippe les fibres avec des pinces à jin et enroule les pinces vers le bas plutôt que de tirer vers le bas, vous pouvez exercer beaucoup plus de force de cette manière.

Tout ceci est fait quand l'arbre est toujours dans son pot d'origine. Si il est en bonne santé, laissez le dans ce pot tant que vous sélectionnez les branches et commencez la formation des plateaux. Les cèdres peuvent rester dans ces pots très longtemps. Le mien était dans le même pot de 42 cm (57 litres, 15 gallons) durant plus de dix ans. Une fois le développement des plateaux presque achevé, J'ai coupé à peu près les deux tiers du bas des racines et mis dans un grand pot de culture à bonsaï. Il vaut mieux faire tout le travail sur les racines de cèdre au printemps avant que les nouvelles radicelles blanches n'apparaissent, habituellement de février à avril selon votre situation.

Cascades

C. atlantica 'Glauca', Le Cèdre Bleu de l'Atlas et C. atlantica 'Aurea', le Cèdre Bleu Doré de l'Atlas sont les deux espèces courantes les plus utilisées pour le style populaire du cèdre en cascade. Chacun des deux cultivars a de très courtes aiguilles, et produit de bons plateaux de feuillage quand ils sont correctement cultivés.

Des plantes de pépinière dans des pots de 18 cm (1 gallon) et 29 cm (19 litres, 5 gallons) sont généralement utilisés comme matériau de départ. Des plantes dans des pots de 18 cm (1 gallon) sont encore assez flexibles pour être courbés vers le bas en une cascade ou semi-cascade avec peu de difficulté en utilisant les techniques traditionnelles de ligature. Des plantes dans des pots de 29 cm (19 litres, 5 gallons) avec des troncs de 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) demandent la grosse artillerie.

Les gros troncs sont d'abord protégés avec du raphia. Une botte de raphia mouillé est placée dans sa longueur le long du tronc au plus proche possible des branches. On le maintient en place avec quelques boucles de raphia. Ensuite, un gros fil de cuivre est placé sur le matelas de raphia. Le fil est maintenu en enroulant du raphia autour du tronc, en changeant de direction chaque dizaine de cm (quelques pouces) en posant le raphia sous et autour du fil et en revenant en arrière. Cela maintien fermement le fil en place. Ensuite un autre gros fil de cuivre est enroulé en spirale autour du tronc au dessus du raphia de la manière traditionnelle.

La courbure est faite à la main ou à l'aide de cintreurs jusqu'à ce que le tronc soit dirigé vers le bas. Il est souvent nécessaire de fixer également le tronc au pot pour le maintenir en position. Ensuite, des courbures sont faites sur les branches choisies de façon que chaque branche soit sur l'extérieur de la courbe.

C'est préférable de le faire en Août, en laissant le fil jusqu'à l'automne de l'année suivante. On peut tailler les racines du bonsaï et le mettre en pot au printemps qui suit. Merci à Mas Imazumi, le sensei de notre club, pour cette manière de procéder.

Autres Espèces de Cedrus

Cedrus libani

Le cèdre du Liban, Cedrus libani, a de courtes aiguilles vert moyen avec de nouvelles pousses d'un vert clair très brillant. Il a une croissance plus lente que C. atlantica et C. deodara et demande plus de temps avant d'avoir une taille de tronc décente, mais la couleur est très bonne et les aiguilles sont plus courtes.

Pour autant que je sache il n'y a pas de meilleur cèdre pour petit bonsaï que C. libani 'Green Prince'. C'est un véritable petit joyaux, assez rare et difficile à trouver, il a une croissance extrêmement lente, atteignant à peu près 46 cm (18 pouces) en dix ans. Il a aussi de très courtes aiguilles d'un magnifique vert foncé, presque noir, le vert le plus profond de tous les cèdres. Les nouvelles pousses, comme l'espèce est d'un vert plus clair, produisant un superbe contraste. Il croît en une douce spirale ascendante et devient pratiquement un bonsaï de lui-même. J'ai plus de remarques sur celui dans mon jardin de rocaille que pour toute autre plante. Il doit être greffé correctement pour le bonsaï puisque le porte greffe va rapidement dépasser le scion et faire une horrible jonction. Recherchez des greffes basses qui peuvent être enterrées afin que la jonction puisse être cachée dans le nebari. Si il est greffé haut, ignorez le sauf si vous désirez le marcotter. Soyez prêts à payer de grosses sommes pour cette rare plante naine.

Cedrus deodara

Ce cèdre a peu de potentiel en bonsaï à mon avis. Les aiguilles sont plus longues que les autres cèdres et ont plus tendance à pousser en touffes. Il est rude, facile à cultiver et croît plus vite que les autres. Il a un système radiculaire fibreux et est universellement utilisé comme porte greffe de cèdre. Si vous trouvez un grand sujet avec du potentiel à un prix raisonnable, alors allez y. Mais, comme projet à long terme, il est préférable de démarrer avec de jeunes plantes des autres espèces de cèdre.

Cedrus brevifolia

C. brevifolia, Le Cèdre de Chypre était auparavant repris comme une variation de C. libani. Il est maintenant considéré comme une espèce à part. Son seul habitat indigène est l'île de Chypre. C'est le cèdre avec les plus petites aiguilles de toutes les espèces. Elles ont à peu près 12 mm (1/2 pouce) de long et sont d'un riche bleu vert. Jusqu'à récemment, Il n'était possible d'acquérir cette espèce que sous forme greffée, mais maintenant quelques pépinières la proposent issue de semis. Cette espèce à une haute valeur pour le bonsaï grâce à ses courtes aiguilles, mais elle a peu été utilisée à cause de la difficulté à trouver des plantes en pépinière.

Culture

Tous les cèdres ont besoin du plein soleil et d'un mélange de sol sablonneux bien drainé, et ceci aussi bien en bonsaï qu'en pleine terre, quoique deodara semble supporter toutes sortes de conditions adverses dans chaque climat de type Méditerranéen. Ils ne sont pas très résistants au froid, mais ce n'est pas vraiment un problème pour le bonsaï, puisqu'ils requièrent la même protection hivernale que la plupart des autres plantes ligneuses de climat tempéré. Ils ne sont pas particulièrement de gros gourmands et souffrent de peu de maladies. Le plus grand problème avec les jeunes plantes est sans doute la pourriture des racines due à un mauvais sol.

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés