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La plupart de ces arbres à racines nues ont poussé en pleine terre et vont nécessiter la taille de la racine pivot et une année de culture avant d'être utilisés en bonsaï. J'ai décrit ce processus dans l'article sur la taille des plantes de semis à racines nues.
Ce groupe de trois peut aussi être vu comme un groupe de deux et un. Un groupe de cinq peut être considéré comme un groupe de trois et deux, ou deux groupes de deux et un groupe de un. Visualiser la disposition en groupes de trois, ou deux et un permet de trouver des positions agréables pour tous les arbres.
Une autre ligne de conduite que j'utilise est de ne jamais placer un arbre sur la ligne centrale (vers l'avant) ou la ligne médiane (qui sépare l'avant de l'arrière) du pot. Des arbres placés à ces endroits vont créer une symétrie parfaite qui convient moins bien qu'un équilibre dynamique. Je vois cela comme donner un aspect visuel mystérieux à l'espace. Nos yeux détectent très facilement des intervalles réguliers, en particulier les moitiés et les quarts. Nous pouvons en réalité le faire avec un haut degré de précision. Je pense que ce que nous faisons inconsciemment est de rejeter ces intervalles quand nous les détectons. Des espaces qui ne rentrent pas dans des intervalles facilement identifiables nous attirent plus et sont 'mobiles' quand notre cerveau essaye de déterminer l'intervalle.
Des arbres ne devraient pas être directement l'un derrière l'autre quand on les regarde de l'avant, et trois arbres ou plus ne devraient pas être alignés. Il peuvent être disposés proches l'un de l'autre au milieu du pot avec un vide assez grand en périphérie donnant l'impression d'un tertre, d'un monticule au haut d'une colline, ou être répartis dans le pot pour donner plus l'apparence d'une forêt.
Si les plus grands arbres sont disposés à l'avant et les plus petits à l'arrière, cela créera aussi une perspective, avec la vue qui s'éloigne quand l'oeil s'avance dans la forêt.
Les arbres numéro un, deux, et trois sont très importants et doivent être disposés avec soin. Il devraient diminuer en hauteur et diamètre du tronc, et être positionnés en un groupe de trois. C'est plus facile si les arbres numéro deux et trois sont placés à gauche et à droite de l'arbre numéro un. Les arbres restants devraient être plus petits, mais en réservant les plus minces pour l'arrière.
J'ai vu de très beaux groupes composés d'un nombre massif d'arbres sans arbres principaux clairement définis, mais je préfère la première approche. C'est tout bonnement une question de goût.
Disposer des arbres en groupes comme ci-dessus devrait créer des espaces inégaux entre les arbres pour que 'les oiseaux puissent voler au travers' et souvent un espace, un abri ou une clairière près du centre du pot près de l'arbre numéro un. C'est un lieu de repos pour l'oeil. Je positionne les branches pour inviter l'oeil à cet endroit.
Les érables trident, quand ils sont plantés en bosquets, ont un port droit, élancé qui est très agréable. Ils vont réellement vous donner la sensation d'une forêt naturelle de mono culture typique des régions tempérées. Obtenir des espaces sous le feuillage sera très facile car, quand on les taille, ils ont tendance à bourgeonner juste sous la coupe.
L'orme de Chine à écorce liégeuse est plus joli, et a une prédisposition naturelle de former une couronne arrondie. En forme de bosquet, je les espacerais plus afin que le caractère de chaque arbre puisse se développer. Cet aspect est typique des forêts aérées de chênes en Californie. Le dôme de chaque arbre dans ces bosquets naturels est habituellement clairement visible, même s'ils sont groupés. Le feuillage vert foncé de ces chênes contrastant avec l'herbe sèche dorée en fin d'été est une de mes vues préférée au monde, et j'espère un jour en créer une représentation en bonsaï.
Les ormes traités de cette manière demandent des troncs plus gros et plus courts que les érables tridents, et plus d'espace entre les arbres pour permettre de distinguer les cimes arrondies. Il me semble que cela conviendrait pour un grand plateau.
Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
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