Qu'est-ce qu'un Bonsaï ?


Bonsaï signifie littéralement "arbre en pot". Mais tout arbre en pot ne peut être considéré comme bonsaï. Il est généralement admis qu'un bonsaï répond à certains critères esthétiques :

Naturel : Beaucoup de styles de bonsaï s'inspirent de formes rencontrées dans la nature. Ces formes ne sont pas reproduites à l'identique mais plutôt suggérées, symbolisées et souvent exagérées. Certaines formes paraissent moins naturelles, plus abstraites que d'autres mais n'en sont pas moins belles. Tout est question de goût personnel.

Échelle : Il est parfois difficile de deviner la dimension d'un bonsaï sur base d'une photo. C'est souvent le signe d'un bonsaï de qualité. Les caractères principaux qui participent à l'échelle sont : la petitesse des feuilles ou des aiguilles, la finesse et le détail des ramifications, mais aussi les proportions équilibrées, harmonieuses entre les différents éléments.

Maturité : Les bonsaïs ont souvent un aspect âgé, vénérable. L'âge réel a ici peu d'importance. Un bonsaï de 15 ans peut très bien donner l'impression qu'il est centenaire. Les caractères qui participent à l'impression de vieillesse sont principalement la grosseur du tronc, sa conicité, sa rudesse, l'inclinaison des branches, les départs de racines dégagés... D'autres techniques de vieillissement existent comme l'écorçage et les troncs creux.

Beauté : La beauté est toute subjective. Ce qui compte c'est que votre bonsaï vous plaise. Certains préféreront suivre les "règles" esthétiques, les canons du bonsaï classique, alors que d'autres préféreront innover. Ces "règles" sont le résultat de siècles d'expérience, d'essais, d'erreurs, d'évolution... Il est utile de les connaître, ne fusse que pour savoir que l'on en sort.



Un peu d'Histoire


L'art du bonsaï est originaire de Chine. Les moines Bouddhistes l'on ensuite introduit au Japon avec leur religion. Les Japonais l'ont élevé à une véritable philosophie où il symbolise l'harmonie entre l'homme et la nature. Actuellement, au Japon comme dans d'autres pays, le bonsaï est devenu un objet d'exportation commerciale où la qualité est rarement présente.

A l'origine, les bonsaïs étaient des arbres prélevés déjà nanifiés par la nature. Au fil des ans, les techniques ont évolué qui permettent de nanifier les arbres jusqu'à quelques centimètres de hauteur. Ces très petits bonsaïs : mame et shohin sont fort appréciés des Japonais. Au Japon, les styles de bonsaï sont devenus plus codifiés et obéissent à des "règles" précises. Mais actuellement des artistes sortent des sentiers battus pour explorer de nouvelles voies. En Chine, les bonsaïs, appelés penjing, sont souvent composés de plusieurs arbres symbolisant la famille. Ils sont généralement d'un style plus libre qu'au Japon. Les Chinois sont aussi grands amateurs de paysages miniatures et compositions de roches : saikei et bonkei.



Copyright © 1999-2004 Jean-Christophe Godart. Tous droits réservés.