Les "règles" du bonsaï classique


Comme dans chaque art, le bonsaï se conforme habituellement à certaines canons, principes ou 'règles'. Règles est probablement le plus mauvais terme des trois pour décrire ce que la plupart des artistes font en créant un bonsaï, mais c'est le mot le plus usité. Ces règles ne sont pas rigides et sont fréquemment violées suivant les situations, mais elles sont une excellente ligne directrice pour la création d'un beau bonsaï et sont précieuses aux débutants. Elles simplifient ce qui serait autrement un ensemble déroutant de choix.

Ces règles viennent principalement de la culture japonaise du bonsaï durant les derniers siècles. Ils sont une analyse de ce qui 'marche' et 'ne marche pas' dans la création d'un bonsaï. A peu près chacun peut créer un bonsaï acceptable en suivant ces règles, qu'il ait ou non un talent inné. Bien sûr, des bonsaïs de grande qualité seront toujours le résultat du talent, de l'expérience, de l'inspiration ainsi que du suivit général de ces règles.

Le tronc, la cime, le collet et les racines sont sans doute les éléments les plus importants dans un bonsaï. Mais les branches, les masses de feuillage et le pot ont aussi leur importance.

Arbre dynamique Pot Tronc Racines Collet Cime Feuilles Feuilles Feuilles Feuilles Branches Branches Branches



Le tronc



Tronc
La hauteur de l'arbre égale six fois le diamètre du tronc. Mais un tronc moins massif peut aussi convenir.

Le tronc est conique, s'amincit progressivement du collet à la cime.
Tronc Penche Avant
Le tronc et la cime s'inclinent légèrement vers le spectateur, comme pour saluer celui-ci à la manière des japonais.

La ligne du tronc se situe derrière une ligne droite imaginaire entre le collet et la cime.
Jabot Pigeon
Les courbes du tronc ne forment pas de "jabot de pigeon", de courbure vers le spectateur, ce qui nuit à la perspective, la profondeur.
Courbes Ressere
Au fur et a mesure que le tronc s'élève, les courbes se rapprochent (relatif au placement des branches).
Arce
Un tronc arqué est disgracieux.
Cylindre
Un tronc cylindrique n'est pas naturel et donne la sensation d'un jeune arbre.

Pour favoriser le grossissement de la base du tronc, on peut laisser se développer librement des branches du bas et tailler plus sévèrement le haut de l'arbre.
renflement
Le tronc ne forme pas de renflement, de grossissement, il est conique.

Les greffes font correspondre le greffon et le porte-greffe. Elles sont indiscernables ou bien placées très près des racines et masquées par elles.

On peut marcotter le tronc au niveau du renflement ou juste sous le point de greffe afin de corriger ce défaut.
grosse coupe
Pas de grosse coupe visible. On choisi de préférence une branche avant pour prolonger le tronc
zig-zag
Des courbes en dents de scie, en zig-zag sont peu naturelles et monotones.
Sinueux
Trop de courbes identiques sont lassantes.
Tronc Double
Les troncs multiples se divisent à la base, pas plus haut. La grosseur des troncs en en proportion avec leur hauteur.


La cime



Direction Cime
La cime fini dans la même direction que la base de façon à maintenir le flux visuel, la ligne de force.

Pour les styles droits formels et informels (Chokkan et Moyogi ou Tachiki), la cime est au dessus de la base.
Cime Multiple
Il n'y a qu'une cime par arbre. Que ce soit un tronc simple ou des troncs multiples.
Cime Fine
La cime est fournie. Une cime fine qui émèrge d'une masse de feuillage ne paraît pas naturelle.
Cime Jin
Un tronc ou une branche écorcée ne se termine pas au même niveau que la cime vivante, mais plus haut ou plus bas.

Le bois écorcé n'est pas caché par le feuillage.


Le collet



collet
Le collet (base du tronc) s'évase pour ancrer visuellement l'arbre. C'est le point de rencontre où s'insèrent les racines.
Collet Enterre
Le collet n'est pas enterré. Il est dégagé afin de donner une impression de vieillesse et de stabilité.
Hauteur Collet
Le collet est un peu surélevé par rapport au bord du pot, plus ou moins de l'épaisseur du tronc.

Il n'est ni au même niveau,

ni trop surélevé.


Les racines



Racines Irradient
Les racines irradient, rayonnent à partir du collet.
Racine Avant
Des racines orientées directement vers le spectateur nuisent à l'impression de profondeur. De telles racines sont dirigées légèrement sur le côté. On peut aussi choisir une autre face avant.
Racines Enroulees
Des racines enroulées sont disgracieuses et ne paraissent pas naturelles. Elles s'évasent et sont dirigées vers l'extérieur.
Racines Unilaterales
Des racines dirigées d'un seul coté donnent une sensation d'instabilité. Elles sont réparties de part et d'autre de l'arbre. On peut éventuellement rééquilibrer la base en placant une pierre ou une petite plante là où des racines manquent. On peut aussi inciser le coté qui manque de racines et recouvrir de terre pour favoriser l'apparition de racines. Attendre plusieurs années que les nouvelles racines soient assez développées avant de les dégager.
Racines Fines
Des racines fines sont peu harmonieuses et donnent une sensation de fragilité. Leur grosseur est en proportion avec celle du tronc.
Racines Verticales
Des racines verticales sont peu naturelles et donnent une sensation d'instabilité et de fragilité. Elles s'évasent à partir du collet.


Les branches

Disposition Branches
Le tiers du bas n'a pas de branches, le tiers du milieu est dégagé près du tronc et laisse voir le tronc et les départs de branches. Le tiers du haut est plus dense et forme la cime.

Les branches se rapprochent progressivement de la base à la cime. Elles diminuent de taille et de diamètre au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de la cime.

Les branches de la cime sont en proportion avec le tronc. Les branches ne sont pas plus épaisses que le tiers du tronc à leur niveau.

La première branche est placée approximativement au tiers de la hauteur de l'arbre. Les branches suivantes sont placées approximativement au tiers de la hauteur restante (distance entre la branche directement inférieure et la cime).

Laisser de l'espace entre les branches du bas de telle sorte que "les oiseaux puissent voler au travers".

Les branches alternent visuellement. Elles partent de l'extérieur d'une courbe du tronc.

Les première et deuxième branches (de gauche et de droite) sont placées devant la ligne médiane comme pour 'accueillir' le spectateur.

Les trois premières branches forment approximativement un angle de 120° entre elles avec la branche arrière décalée (pas orientée directement vers l'arrière, pas masquée par le tronc).

Pour créer l'illusion d'un vieil arbre, diriger les branches vers le bas. Les jeunes arbres ont des branches ascendantes. Les branches proches de la cime peuvent être horizontales ou ascendantes puisque c'est la partie jeune de l'arbre.

Le feuillage forme un triangle scalène, irrégulier. Mais ne donnez pas une forme trop géométrique, trop systématique.
Branches Cascade
La disposition des branches d'une cascade (Kengai) suit les mêmes règles sauf que le tronc descend. Le mouvement principal est vers le bas. Le tronc qui descend est plus gros que la branche qui forme sommet.
Branches 2 troncs
Dans les formes à troncs multiples ou les groupes, les branches entre les arbres sont petites parce qu'elles reçoivent peu de lumière. Elles ne croisent pas un tronc. Les branches extérieures de chaque arbre dessinent chacune un triangle de feuillage de même que l'ensemble du feuillage. La branche la plus basse se situe sur le tronc le plus petit. Une branche haute d'un grand arbre ne recouvre pas un petit arbre, car il a besoin de lumière. Les troncs sont visibles.
Branches Triangle
Les branches secondaires alternent à gauche et à droite de la branche principale. Elles suivent les mêmes règles de placement que les branches principales.

Le feuillage est réparti sur l'ensemble de la branche et pas uniquement sur les bords.

Le feuillage de la branche peut prendre une forme en triangle ...
Branches Flamme
... ou bien une forme en flamme, en pointe de flèche ...
Branches Losange
... ou encore une forme en losange.

Toutes les branches ont une forme et une structure similaire, en harmonie entre elles. Par ex, on ne mélange pas une branche en triangle avec une autre arrondie.
Branches Croisees
Les branches ne se croisent pas et ne croisent pas le tronc.
Branches Opposees
Les branches ne sont pas opposées au même niveau sur le tronc.

Une petite branche n'est pas sous une branche plus grosse.
Branches Rayonnent
Les branches ne rayonnent pas au même niveau du tronc.
Branches Paralleles
Les branches ne sont pas parralèles.

Une petite branche n'est pas prisonière entre d'autres branches.
Branche Avant
Pas de branche dirigée directement vers le spectateur ou masquant le tronc dans les deux tiers inférieurs de l'arbre.
Branches Remonte
Les branches ne sont pas dirigées vers le haut ou vers le bas afin que les feuilles forment un coussin ou plateau.

Les ramifications ne se dressent pas verticalement vers le haut et ne retombent pas. Seules les extrémités des brindilles se redessent vers le haut.
Branches Arquee
Les branches ne sont pas arquées ou en forme de U.

Elles sont inclinées vers le bas au niveau de leur point d'insertion sur le tronc, pas plus loin.
Branches Coudee
Les branches ne sont pas coudées ou retournées.
Branches Y
Les ramifications n'ont pas une forme en Y (érables surtout) et ne sont pas emmêlées.
Branche mutilee
Les branches ne sont pas mutilées et ne sont pas renflées.


Le pot



L'ensemble du pot et de l'arbre est en harmonie et donne une sensation d'équilibre. L'arbre reste le point focal, il est mis en valeur par le pot.
La position du pied de l'arbre dans le pot donne une sensation de stabilité. L'arbre est placé un peu derrière la ligne médiane du pot et à gauche ou à droite de la ligne centrale. Dans la forme en balai (Hokidachi), l'arbre est au centre du pot. Un arbre penché est plus excentré dans le pot. La masse du feuillage se trouve au dessus du pot qui forme une base visuellement stable.
La profondeur du pot égale l'épaisseur du tronc, sauf pour les cascades (Kengai) et le style du lettré (Bunjingi). Un arbre au tronc massif sera placé dans un pot plus profond qu'un arbre au tronc fin, léger.
La longueur du pot égale les deux tiers de la hauteur de l'arbre. Pour les arbres plus larges que hauts, elle égale les deux tiers de l'envergure de l'arbre. Dans le style du lettré (Bunjingi), le pot est plus petit et rond, l'arbre étant plus grêle, plus léger.
Le style du pot est en harmonie avec celui de l'arbre. Les troncs verticaux sans grand mouvement sont placés dans des pots rectangulaires. Les troncs au mouvement souple sont placés dans des pots ronds ou ovales. Les arbres massifs sont placés dans des pots rectangulaires plus profonds. Les pots rectangulaires sont plus masculins, rigides, vigoureux. Les pots ronds ou ovales sont généralement plus féminins, souples, délicats.
Les poteries émaillées de couleurs vives ou décorées de motifs sont réservées aux arbres à fleurs et à fruits. Leur couleur et le décor est en harmonie avec les fleurs, les fruits, les feuilles, l'écorce. Les feuillus sont dans des pots émaillés ou non, leur couleur et texture est en harmonie avec les feuilles et l'écorce. Les conifères sont dans des pots non émaillés.



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