Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Chaleur sur les Racines des Plantes en Pots

par Andy Walsh
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Cet article était à l'origine un message sur l'Internet Bonsai Club où Andy met un participant régulier. On a demandé à Andy si le soleil direct sur les pots de pÆpinière en plastique noir pouvaient les chauffer au point d'endommager les racines. Comme souvent, il a répondu d'une manière très complète après des recherches approfondies.
Brent Walston

Andy Walsh est un directeur de l'American Bonsai Society (ABS).
Jean-Christophe Godart

Arbres en Pleine Terre

De hautes températures peuvent endommager gravement les racines des plantes en pots.

Je suis certain que vous savez que les racines d'un arbre dans la nature subissent normalement d'assez fortes variations de température. Comme les radicelles des arbres se trouvent généralement dans une couche superficielle de 30 cm (1 pied), elles subissent l'augmentation de température que cette couche de sol subit à cause de l'ensoleillement direct et des températures de l'air ambiant. Ces effets se produisent rarement sous ces quelques 30 cm (1 pied) et ils diminuent au fur et à mesure qu'on s'enfonce.

Dans "Soils: An Introduction to Soils and Plant Growth" (Donahue, Miller, et Shickluna) Miller donne un tableau des températures de l'air et du sol à différentes profondeurs durant une journée de juillet en Utah. À midi la température de l'air était d'environ 36°C (97°F) et descendait à environ 15°C (60°F) à minuit. Vers 13h le sol à une profondeur de 2 cm (3/4 pouce) a atteint une pointe d'environ 36°C (93°F). À une profondeur de 10 cm (4 pouces) un maximum d'environ 29°C (85°F) était atteint vers 18h. À 30 cm (1 pied) elle était au plus à 24°C (75°F) à minuit. Toutes les températures du sol descendaient dans les 18 à 21°C (mi 60 à 70°F) durant la nuit. Ce type de variation des températures du sol est assez courante dans la plupart des régions. Ces auteurs donnent une formule empirique (pas très précise) pour connaître la température moyenne du sol dans votre région: ajoutez 1°C à votre température moyenne de l'air. On peut aussi l'appliquer approximativement aux moyennes mensuelles. Vous devriez ainsi avoir une idée des températures que les arbres de votre région subissent dans le sol

Donc il est évident que certaines racines peuvent subir des températures assez hautes dans la nature. Mais, au coeur de la forêt peu de soleil atteint le niveau du sol et la température des racines est probablement assez basse et plus constante. Cela reste sans doute vrai pour la plupart des zones légèrement boisées comme le fond de mon jardin. (Je suis sûr que chacun de nous sait combien il fait plus frais à l'ombre des arbres). J'avance l'hypothèse que les racines de beaucoup d'arbres subissent habituellement des températures modérées et ne sont pas habituées aux fortes températures.

Arbres en Pots

Dans le monde de la culture d'arbres en pots la situation est un peu différente. Les mêmes variations fortes de température se produisent comme décrit ci dessus mais elles peuvent être beaucoup plus exagérées. Les racines des arbres en pots ne bénéficient pas de l'effet tampon du sol environnant. Dans la plupart des cas les racines sont juste à la face intérieure des pots et peuvent subir rapidement et facilement l'effet du soleil direct et des températures de l'air.

Le Dr. Carl Whitcomb dans son livre, "Plant Production in Containers" cite quelques recherches qui montrent que de très hautes températures peuvent apparaître au niveau des racines dans des pots. Un chercheur au Sud de la Californie a remarqué que les températures du sol dans des pots de plastique noir atteignent un maximum de 46°C (115°F) et restaient à 38°C (100°F) ou plus durant 5 heures chaque jour qu'on les a observé (Harris, R.W. 1967 "Factors influencing root development of container grown trees" Proc. Int'l Shade Tree Conf. 43:304-314). Certains chercheurs au Mississippi ont aussi mesuré les températures dans des pots de plastique noir dans une couche de culture et ont trouvé des températures de plus de 49°C (120°F) près des parois du pot et 38°C (100°F) au centre des pots sur un côté de la couche. Les pots situés au centre de cette couche, par exemple, avaient des températures inférieures à 32°C (90°F). Dans cette étude les pots étaient assez rapprochés de façon que le feuillage formait un ensemble qui procurait de l'ombre aux pots de l'intérieur. (Rauch, Fred D. 1969 "Root zone temperature studies" Miss. Farm Research) Généralement, ce sera le cas pour les pépinières qui rangent typiquement leurs pots pour optimiser l'espace. Les Bonsaïs par contre sont normalement fort espacés pour garantir que toutes les branches reçoivent le soleil. Ainsi les racines des arbres cultivés en Bonsaï vont normalement subir des températures plus élevées.

Bien que l'on admet généralement dans le milieu des pépinières que de hautes températures sont responsables d'une faible croissance, il y a peu de documentation sur les effets des fortes températures selon les espèces. Il y a malgré tout quelques études disponibles; par exemple, on a trouvé que le maximum de croissance des racines du Pinus taeda se produisait entre 21 et 27°C (70 et 80°F) et leur croissance est ralentie jusqu'à 90% à 35°C (95°F). La même étude montre qu'un nombre de conifères mouraient en quelques heures à 47°C (117°F) (Barney, C.W. 1947 "A study of some factors affecting root growth of Loblolly pine. Pinus taeda" PhD dissertation. Duke University School of Forestry). Bien qu'il n'y ait qu'un peu plus d'études en cours, ce n'est pas une hérésie d'extrapoler que la plupart des arbres de climat tempéré auront aussi une croissance optimale des racines dans les 21 à 27°C (70 à 80°F). De plus fortes températures vont probablement ralentir ou stopper leur croissance, et peut être les faire mourir également.

Ombrager les Pots

Il y a aussi quelques informations sur les effets de l'ombrage des pots sur la croissance des racines. Une étude a été faite où des pots ont été ombragés à des niveaux de 0, 30, 46, 64, et 100%. Quatre espèces ligneuses étaient utilisées: semis de Pinus nigra (pin noir d'Autriche) et Pinus mugo (pin de montagne), et boutures enracinées de Juniperus chinensis (genévrier du Japon) et Ilex sp.? (houx de Chine). Les racines ont été examinées, comptées, et classées avant l'étude et après 6, 12, et 18 jours. L'étude a mis en évidence que plus les racines étaient ensoleillées, plus elles étaient endommagées, et, que les dommages les plus importants se produisaient durant les 6 premiers jours. Les genévriers étaient les plus affectés et perdaient 88% de leurs racines après les 6 premiers jours. Les houx étaient à 72%, les pins noirs d'Autriche à 48% et les Pinus mugo à 40% après 6 jours. L'auteur n'indiquait pas le niveau d'ensoleillement pour lequel ces valeurs ont été observées. (Whitcomb, Carl E. and George W. A. Mahoney 1984. "Effects of temperature in containers on plant root growth" Okla. Agri. Exp. Sta. Res. Rept. P-855:46-49). Whitcomb montre des photos désolantes des effets sur les racines de ce type d'exposition. Sur les côtés exposés des pots il n'y a aucune racine. Sur le côté à l'ombre il y en a plein.

Whitcomb affirme que "Cette étude met en évidence que les stress de chaleur sur les racines des plantes en pots est un problème grave. La perte rapide des racines qui suit l'exposition est en corrélation avec le stress important qu'on remarque fréquemment quand des plantes en pots sont espacées en l'été. Les racines tuées par la chaleur sont des endroits de choix pour l'apparition des organismes responsables de la pourriture des racines. La mort des racines à cause de hautes températures peut être un facteur prépondérant qui facilite l'apparition des maladies des racines".

Couleur des Pots

Il y a eu quelques études sur le remplacement des pots de plastique noir par du plastique blanc mais bien que les pots blancs réduisent la température du sol, le polyéthylène blanc devient cassant quand il est exposé aux UV et tombe en morceaux. Mais en général, plus la couleur du pot est claire, plus"réduit sera l'effet du soleil. C'est quelque chose à considérer.

Dommage de la Chaleur

J'ai réfléchi à cette question souvent aux cours des années car j'ai remarqué que quelques arbres que j'avais gardés perchés sur mes étagères semblaient languir durant les chaleurs estivales alors d'autres de la même espèce qui étaient proches les uns des autres sur le sol (plus frais) "semblaient" en meilleure santé. J'ai souvent soupçonné que les dommages causés par la chaleur estivale pouvait être responsable de la perte de certaines de mes plantes en hiver.

La pourriture des racines se produit généralement en été et on l'impute invariablement à un mauvais drainage et un arrosage excessif. Je me demande à quel point la mort de racines par excès de chaleur pouvait aussi contribuer au phénomène de pourriture des racines en été. (Il est presque ironique que l'on recommande de placer à l'ombre les bonsaïs affectés de pourriture des racines après traitement - une partie du traitement?) Même certains cas de pourriture des racines en hiver peuvent avoir comme origine des racines tuées ou endommagées par les chaleurs estivales. (Il y aurait quelques études intéressantes à faire).

En Conclusion

Je pense qu'on peut objectivement dire que les fortes chaleurs estivales et placer un bonsaï en plein soleil durant toute la saison de croissance a probablement des effets négatifs sur les racines d'un bonsaï. Pendre des précautions comme ombrager en mi journée et arroser pour refroidir les pots pourraient être du meilleur intérêt pour un bonsaï, et j'ai même vu certaines de ces choses mentionnées dans certains livres sur le bonsaï. (Je vais peut-être repenser la disposition de ma zone de culture et déplacer certains arbres plus à l'ombre au creux de l'été).

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Andy Walsh et Brent Walston.
Copyright 1997 par Andy Walsh et Brent Walston, tous droits réservés