Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Cognassier du Japon en Bonsaï

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Le cognassier du Japon, Chaenomeles spp, est utilisé par les Chinois depuis des millénaires pour célébrer l'An Neuf. Les fleurs brillantes sur les tiges sans feuilles sont un merveilleux signe avant-coureur du printemps. Cette plante robuste et versatile fait aussi d'excellent bonsaïs. Élevés en Orient depuis beaucoup de siècles, il y a des cultivars remarquables qui sont assez méconnus en Occident. Parmi ces cultivars, certains ont un petit développement ou sont même rampants, et d'autres sont rouge foncé ou clair, blanc pur, rose clair, ou ont un port tortueux.

Obtenir un Tronc d'une Taille Décente

Tous les cultivars ont tendance à drageonner, ce qui disperse leur énergie dans de nombreuses petites tiges, ce qui fait qu'il est difficile d'obtenir un bon tronc. Quand on les cultive pour le bonsaï assurez vous de retirer tous les drageons dès qu'ils apparaissent. Il semble qu'il y ait peu d'avantage à les mettre en terre pour faire grossir le tronc, ils semblent pousser aussi vite dans des pots de 29 cm (19 litres, 5 gallons). Malgré tout, prévoyez cinq ans même pour obtenir un tronc de 19 mm (3/4 pouce). C'est ce qui fait que les cognassiers à gros tronc sont si rares et si chers. Ils sont remarquablement adaptés à la taille des racines et habituellement souffrent peu d'une taille même extrême du moment qu'une quantité égale de branches est retirée, soit avant ou au même moment. Ce phénomène les rend très faciles à prélever et il y a toujours quelqu'un qui désire s'en débarrasser de son jardin.

Fruits et Fleurs

Une autre qualité remarquable du cognassier est sa faculté à refleurir après une forte taille. Bien sûr dans le cas du bonsaï, ils sont toujours taillés de façon qu'ils fleurissent tout au long de l'été et en particulier en automne. La plupart des cultivars vont également produire des fruits ce qui est une autre qualité intéressante en bonsaï. Les fruits ont des tailles variant de 25 mm (1 pouce) pour 'Orange Delight' à plus ou moins la taille d'une pomme moyenne pour 'Toyo Nishiki' un cultivar courant qui a des fleurs roses, blanches et parfois rouges sur la même plante. J'ai vu des pétales individuels parfaitement divisés, une moitié rose et l'autre blanche. Tous les fruits sont comestibles et sentent merveilleusement bon, quoique ils doivent être très mûrs pour libérer leur parfum. Cela se passe généralement en fin d'automne après que quelques gelées les aient adoucis.

Noms Corrects

Les noms des espèces de Chaenomeles sont un cauchemar pour taxinomiste. Habituellement on les classe comme japonica bien que j'ai vu speciosa utilisé souvent pour les plus grandes variétés. Une situation similaire existe pour les pommiers d'ornement où les espèces des parents sont tellement croisées qu'ils sont simplement appelés Malus suivi du nom du cultivar. J'ai adopté la même manière de faire et je laisse les taxinomistes se battre entre eux. Mais je dois ajouter que C. contorta semble être une espèce à part, ou au moins une sous-espèce puisque les caractéristiques tortueuses sont reproduites dans les semis.

Multiplication

Les cognassiers sont faciles à multiplier par boutures et séparation de drageons ou division de touffe. Ils préfèrent le plein soleil, excepté certains cultivars qui brûlent au soleil de l'après midi dans les régions les plus chaudes et sèches. Ils ne sont pas particulièrement gourmands et il vaut probablement mieux limiter la quantité d'azote pour favoriser la floraison. Les fleurs apparaissent sur le bois vieux d'un an ou deux donc ne taillez pas toutes les pousses de l'année précédente. Ils vont parfois fleurir sur du bois assez vieux en particulier après une taille sévère. Aussi, le bois qui apparaît le premier au printemps sera mature en fin d'automne et peut avoir quelques fleurs à ce moment.

Cultivars

Je cultive quelque vingt cultivars et il n'est pas possible de les décrire tous ici, mais je vais en désigner quelques uns qui sont particulièrement adaptés au bonsaï. Les formes tortueuses sont toujours mes favorites. Il y en a une à fleurs blanches qui a des boutons roses qui s'ouvrent en blanc pur, et comme tous les tortueux, les tiges sont admirablement tortueuses, revenant souvent sur elles-mêmes. Le rouge tortueux a des boutons rouge profond qui s'ouvrent en un rose profond. Il est moins vigoureux que le blanc et donnera probablement un arbre plus petit, peut être 120 cm (4 pieds) quand il est planté en plein air. Cette année, je prévois d'introduire une sélection de semis tortueux qui a de jolies fleurs rose saumoné clair.

Un des meilleurs cultivars pour bonsaï est 'Hime', un petit cultivar avec des fleurs rouge intense et des étamines d'un jaune éclatant. Les fleurs et fruits sont plus petits que ceux des autres cognassiers ce qui en fait un bon choix. La croissance n'est pas agressive et il devient assez ramifié dès son jeune âge. Une autre forme à petites fleurs est 'Kan Toyo'. Les fleurs sont d'un joli rose et ont seulement 13 mm (1/2 pouce) de large. Un cultivar très rare et de grande valeur est 'Kurokoji' qui a de très jolies fleurs rouge sombre veloutées. C'est la forme la plus foncée que j'ai jamais vu. Quoique, la croissance est faible et érigée, mais la beauté absolue des fleurs en font un bon choix. La forme blanche la plus jolie est sans conteste 'Jet Trail', un cultivar presque rampant et légèrement tortueux. Les fleurs sont d'un blanc pur brillant sans aucune trace de rose, et il est très florifère et remontant.

'Falconet Charlotte' a de jolies fleurs doubles roses sur une plante qui n'est pas trop grande et peut être contrôlée. Aussi à fleurs double, il y a 'Iwai Nishiki' un rouge vif foncé avec de grandes fleurs complètement doubles en forme de fleur de camélia qui tendent aussi à se former en grappes de parfois 15 cm (6 pouces). Il a une croissance basse, presque rampante. 'Spitfire' est un autre rouge qui est assez petit en taille et développe de jolies branches ramifiées sans beaucoup d'efforts.

En Conclusion

Les cognassiers sont assez faciles et vous rendent bien les soins que vous leur procurez. Les gens sont enchantés de venir à notre pépinière et voir un petit bonsaï Shohin avec un seul fruit jaune de 7,5 cm (3 pouces) qui pend et parfois aussi des fleurs en même temps!

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés