Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Les Limites de la Fertilisation

par Andy Walsh
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Cet article était une réponse d'Andy Walsh à une discussion sur l'Internet Bonsai Club à propos de la capacité qu'ont les plantes à puiser les engrais. L'hypothèse était qu'une plante réagit à des quantités de plus en plus élevées d'engrais en produisant de plus en plus de racines et de branches.
Brent Walston

Andy Walsh est un directeur de l'American Bonsai Society (ABS).
Jean-Christophe Godart

La Prémisse: Plus est il Mieux?

Il est correct de dire que les plantes vont utiliser toutes les ressources qu'elles trouvent dans le sol. Et il est tentant d'en conclure qu'en augmentant les engrais on obtiendra plus de croissance. Il en paraît ainsi, puisque la plupart des personnes remarquent que les plantes ont une croissance plus forte quand on les fertilise. Mais ce n'est pas le cas.

Les plantes ont des réactions fort variables aux nutriments dans le sol qui sont dictées par leurs vitesses naturelles de croissance, la durée de leurs périodes de croissance, leur âge, le type de système radiculaire qu'elles ont, et leur capacité à absorber les nutriments.

Les plantes ont des vitesses de croissance très variables. La plupart d'entre nous qui cultivons une large gamme d'espèces savons que certains arbres ont une très forte croissance alors que d'autres poussottent péniblement. Augmenter les niveaux de nutriments dans le sol (fertiliser) ne changera pas ces vitesses de croissance naturelles. Comparez la vitesse de croissance d'un Acer buergerianum (érable trident) avec celle d'un Buxus (buis). Si vous leur donnez les mêmes quantités d'engrais, à deux spécimens de chaque espèce qui ont les mêmes taille et âge, aurez vous la même quantité de croissance pour chacun, c'est à dire, est-ce que chacun va assimiler la même quantité de nutriments et les incorporer dans ses nouvelles structures? Le réponse est non. Le buis est bien plus à la traîne que l'érable trident pour sa quantité de croissance.

Même des arbres du même genre ont des besoins en nutriments forts différents et réagissent différemment aux niveaux de nutriments dans le sol. La croissance de différents Pinus (pins) durant une saison varie grandement pour ce qui est de la croissance des chandelles et la durée de croissance. Les Pinus parviflora (pins blancs du Japon) et Pinus densiflora (pins rouges du Japon) vont faire pousser des chandelles de 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) jusqu'à avril et elles ne vont plus beaucoup augmenter par la suite. Les Pinus echinata (pin à courtes aiguilles), Pinus elliotti, et Pinus taeda vont tous atteindre 15 cm (6 pouces) en avril mais vont aussi continuer à pousser jusqu'en octobre, moment auquel ils atteindront 50, 60, et 90 cm de longueur respectivement. ("Biochemistry and Physiology of Plant Hormones", Thomas Moore).

Il est bien connu des amateurs de bonsaï que le Pinus thunbergii (pin noir du Japon) a des vitesses de croissance fort différentes du Pinus parviflora (pin blanc du Japon). Ces deux espèces ne vont jamais pousser à la même vitesse de la même manière. Vous ne pouvez faire pousser un Pinus parviflora comme un Pinus thunbergii. Donc, même dans les limites d'un genre, vous trouverez des réactions différentes aux niveaux d'engrais.

Effets d'une Augmentation d'Engrais sur la Croissance

Augmenter la fertilisation ne provoque pas des plus fortes croissances même parmi une certaine espèce. Les réactions de beaucoup de plantes à l'augmentation d'engrais ont été très bien étudiées en particulier pour les plantes de culture. Il y a un point limite où la croissance ralenti quand on augmente la fertilisation. Dans "Soils: An Introduction to Soils and Plant Growth" par Donahue et.al. on voit un graphique de la croissance d'une plante en relation avec l'augmentation d'engrais. La courbe est sigmoïdale (en forme de "S") plutôt que linéaire. Il y a un plateau atteint par la croissance à un certain niveau d'engrais et une chute quand on augmente encore l'engrais ce qui indique que l'augmentation d'engrais est plus nuisible que profitable. Donahue et.al. écrit:

Quantités Optimales d'Engrais

Il semble qu'il y ait réellement une fertilisation optimale en quantité et en qualité pour chaque arbre (qui varie d'un arbre à l'autre) et que dépasser ce point peut être nuisible. Le Dr. Carl Whitcomb dans "Plant Production in Containers" met aussi en garde contre une fertilisation excessive et déséquilibrée. Il écrit "Le niveau optimal de nutriment d'une plante est probablement dans une fourchette délimitée plutôt qu'à un niveau bien précis. Il faut remarquer que des toxicités invisibles peuvent subvenir bien avant que les symptômes de toxicité apparaissent." Il donne aussi une courbe similaire entre croissance et fertilisation.

J'ai lu tant d'avertissements à propos de fertilisations excessives dans tous les ouvrages de référence que j'ai sur la nutrition des plantes. À nouveau, en plus de ne pas augmenter directement la croissance, l'augmentation des niveaux d'engrais peut causer des problèmes.

Programme Saisonnier

La croissance des plantes varie aussi selon le moment et la durée de la période de croissance. Certaines plantes forment continuellement de nouvelles pousses durant le printemps et l'été, comme les Juniperus (genévriers) et Chamaeciparis obtusa (cyprès d'Hinoki), et d'autres ne forment de nouvelles pousses qu'au printemps, comme les Fagus (hêtres) et les Euonymus (fusains). Donner de fortes quantités d'engrais à chacun des quatre arbres peut résulter en une augmentation de croissance pour deux d'entre eux mais pas pour les deux autres. Donner de fortes quantités d'engrais durant l'été est certainement un gaspillage dans les derniers cas puisque aucune nouvelle croissance ne se produit.

Maturité des Plantes

Les arbres ont aussi une croissance générale variable selon que la plante est jeune ou mature. La physiologie des jeunes arbres est différente de celle des plus vieux arbres. Les jeunes arbres ont tendance à pousser plus rapidement et durant des périodes plus longues. Quelques semis peuvent doubler en taille en une année. Beaucoup d'arbres matures ne vont produire qu'un peu de nouvelles pousses au printemps et arrêter la croissance au début ou au milieu de l'été et commencent en fait à rentrer en dormance. (De vieux arbres ont réellement besoin de ralentir leur croissance. Il est évident qu'un arbre qui doublerait sa taille chaque année serait incroyablement énorme s'il gardait cette vitesse durant de longues années). Donner plus d'engrais au sol ne va pas inverser le processus d'un arbre qui rentre en dormance et le faire pousser à nouveau. L'absorption des nutriments est fort différente en quantité et selon la saison pour un arbre plus vieux que pour un arbre immature et augmenter simplement les niveaux de nutriments dans le sol ne va pas le modifier.

Vitesses d'Absorption Selon l'Espèce

Les racines des plantes ont des capacités très variables d'absorber les différents nutriments. Par exemple, la capacité à absorber le magnésium peut être jusqu'à 60 fois plus élevée pour une plante que pour une autre. (Russell dans "Soil Conditions and Plant Growth") C'est une différence énorme. Une plante va l'aspirer alors qu'une autre va le laisser sur place. La plupart de nos plantes en bonsaï ne varient pas autant que cela mais il y aura tout de même des différences significatives. De plus, la capacité à absorber un nutriment peut être réduite par de forts niveaux d'un autre nutriment. La réaction à de forts niveaux de nutriments n'est pas identique, et à nouveau, de forts niveaux d'engrais peuvent produire des carences en nutriments et des déséquilibres de croissance ce qui peut provoquer des problèmes de santé pour vos arbres.

En Conclusion

Voici certaines des raisons pour lesquelles une équation simple du genre "plus d'engrais = plus de croissance" n'est pas bonne.

Pour une simple analogie, pensez au cas de l'homme. Peut-on gaver des personnes naines afin de les faire grandir? Peut-on même faire grandir plus son enfant en le forçant à manger tout son dîner (et autant qu'un adulte mange)? Il ne consommera que ce dont il a besoin pour grandir et le reste sera mis en réserve sous forme de graisse. Il ne va pas grandir plus. Je vous assure que les nains et les enfants ont assez de nourriture pour grandir autant qu'ils le doivent - mais pas plus. Je peux sans doute les empêcher de grandir en limitant la nourriture (la vielle école du bonsaï dans ce cas;) Mon fils, mon père, ni moi-même n'avons besoin d'autant de nourriture qu'un adolescent. Et nous ne devrions pas la prendre. Évidemment gaver n'importe laquelle de ces personnes n'est pas seulement un gaspillage, mais peut être aussi mauvais pour la santé.

Le sage dit "Toute chose avec modération" et cela s'applique certainement à l'humanité tout autant qu'à la fertilisation d'un bonsaï.

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Andy Walsh et Brent Walston.
Copyright 1998 par Andy Walsh et Brent Walston, tous droits réservés