Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Olivier en Bonsaï

par Marco Favero
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Olea europea sativa ou Olea europea oleaster sont des arbres d'extérieur. Le nom olea a pour origine le mot Grec Elaila. L'olivier se trouve ici en Europe depuis la période tertiaire et le Phéniciens ont été les premiers à cultiver cet arbre.

Dans la Bible, Noé, après le Déluge, a vu une colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec comme le symbole de la paix entre Dieu et les hommes. L'olivier est présent dans beaucoup de livres d'auteurs Hébreux, Phéniciens, Égyptiens, Grecs, et Romains. Pline l'ancien dans son Histoire Naturelle (Naturalis historia-37 volumes-mort en 79 A.D. car il s'est approché trop près du Vésuve en éruption à Pompéi) a fait la distinction entre 15 variétés d'olivier. Dans la parabole, Livre des Juges (9: 8-9) on peut lire: Quand les arbres se sont réunis pour consacrer un arbre comme leur roi, ils ont dit à l'Olivier, "Gouverne nous" et l'Olivier a répondu, "Dois-je perdre mon [huile], avec laquelle ils honorent Dieu et les hommes, et être promue aux arbres?"

Habitus dans la Nature

L'olivier est endémique à la Méditerranée, du centre de l'Italie et au sud, mais aussi des grand lacs des pré alpes. Des sols acides ou alcalins ne sont pas un problème pour lui. Il peut tolérer du temps chaud et sec aussi bien que des vents chauds ou froids. Il croît lentement, mais vigoureusement; et peut atteindre un âge respectable, comme il peut bourgeonner à partir du tronc, même si on le coupe ou le brûle. Olea europea peut vivre dans des conditions favorables même jusqu'à 1500 m. (4,926 pieds). Il y a quelques spécimens dans le Sahara Algérien, et dans la zone montagneuse du Hoggar, Olea laperrini apparaît à 2500 m. (8,107 pieds) comme un magnifique exemple d'adaptation à un environnement étranger.

En Bonsaï

En bonsaï, le point faible de l'olivier est sa tolérance au froid, parce qu'il produit beaucoup de fines racines qui ne supportent pas le gel prolongé. Les feuilles supportent des températures entre 6 et 8°C (43 or 46°F), dans les région plus froides il est préférable de pailler le sol ou de le placer dans un garage non chauffé. Comme sol, utilisez 1 part d'Akadama, 1 part de sable, 1 part de tourbe. Il est aussi possible d'utiliser 1 part de sable, 1 part de compost de feuilles, 1 part de tourbe. Il est aussi préférable d'ajouter un amendement calcaire (Dolomie par exemple). Le sol doit être poreux et capable de garder l'humidité.

Habitus de croissance

Il y a trois étapes dans la vie d'un olivier: enfance, jeunesse et maturité. Dans l'enfance, l'olivier ne croit qu'à partir d'une racine pivot, utilisant la plupart de son énergie à la formation d'un tronc. Où se trouvent les cotylédons, cette étape dure 7 ans et une cicatrisation peut apparaître sur le tronc.

Dans sa jeunesse, l'olivier produit une seconde génération de racines qui augmentent en proportion avec le nombre de troncs. La couronne est souvent désagréablement élargie avec une ou plusieurs racines dominantes, alors que les fines racines sont profondes. Cette étape peut ne prendre qu'un an si on marcotte le tronc.

A maturité, l'olivier arrête de produire des racines en profondeur et génère beaucoup de fines racines superficielles. Le tronc perd sa forme cylindrique, alors que l'écorce passe du lisse au rugueux et craquelé. A partir de ce moment il peut vivre de 800 à 1000 ans avec une apparence majestueuse.

Multiplication

Partir de graines est très difficile, avec un taux de germination ne dépassant pas 30% en semant en fin d'hiver. On peut le multiplier par boutures d'un diamètre de 3cm (+- 1 pouce). Le meilleur moment est la troisième lune descendante de printemps, c-à-d quand l'olivier est prêt de sortir de sa dormance hivernale. Pour une bouture de plus fort diamètre, 3 cm à 7 cm (2 à 3 pouces), on plantera à la deuxième lune descendante d'automne. Les boutures seront effeuilées et longues d'au moins 5 noeuds.

Taille et Mise en Forme

L'olivier a une mauvaise réputation concernant la taille. Quand une tige importante est raccourcie, la nouvelle croissance est grossière et vigoureuse à l'endroit taillé. La meilleure époque de taille et de mise en forme est l'automne, quand la lune décroît, particulièrement si les branches ont un diamètre supérieur à 3cm (1 pouce). Si l'on taille au printemps ou en été, on risque d'obtenir une conicité inverse dans cette zone à cause des nombreuses pousses de croissance grossière qui en résultent. Éliminez les bourgeons à cet endroit pour minimiser cet effet. La seconde taille de mise en forme est réalisée après la croissance de printemps et d'automne avant qu'un nouveau cycle végétatif ne commence. Éliminez les bourgeons orientés vers le haut et le bas, afin d'obtenir une ramification alternée à gauche et à droite des branches maîtresses.

Le pincement varie selon la couleur des bourgeons et l'âge de l'arbre et le cycle végétatif. Les nouveaux bourgeons et pousses sont habituellement verts, violets ou ocres. Pour les jeunes arbres, on taille à la première ou troisième paire de feuilles, selon la direction des bourgeons. Quand les pousses virent du violet au brun elles ne vont produire que peu de nouveaux bourgeons. Avec des arbres jeunes ou vieux, on pince quand la branche est encore verte ou presque violette, en éliminant la dernière paire de feuilles. Pincer aussi les feuilles et bourgeons qui poussent vers le bas. Arrêter de pincer si la température descend sous les 10°C (50°F) ou monte au delà des 40°C (104°F). En pinçant de cette manière on obtient des feuilles plus petites et des entre-noeuds plus courts. Généralement, presque toutes les feuilles qui sont sur des tiges vertes vont se ramifier moins de la moitié aussi facilement que celles qui sont sur des tiges violettes.

Ligaturez le jeunes arbres et branches de moins de 2-3 ans. Ligaturez avec précaution de la fin de l'automne au printemps, et uniquement si nécessaire pour diriger les branches, le bois d'olivier est tendre et facilement abîmé. Pour les arbres âgés, le fil est appliqué sur de plus vieilles branches, mais il peut être nécessaire d'utiliser du raphia pendant la dormance.

Culture

Rempoter au printemps quand les bougeons débourrent, en retirant 1/3 des racines et en éliminant les vieilles feuilles de 1/3 chaque 2-3 ans.

Arroser à fond, mais laisser la terre se dessécher entre deux arrosages, mais pas de trop. Mon olivier est beaucoup arrosé, mais pour chaque cas, cela dépend de la lumière, du vent, de l'humidité, et de l'exposition. L'olivier préfère être en plein soleil.

Fertiliser avec des engrais organique à décomposition lente, mais utiliser un engrais normal comme pour les autres arbres. Il est aussi important d'ajouter des oligo-éléments au moins une fois par an. On peut utiliser un engrais complet avec oligo-éléments, ou les oligo-éléments eux-mêmes sous forme de diffusion lente.

Tous les styles, excepté droit formel et racines exposée, peuvent être utilisés. Mais ne pas employer de jin ou shari car le bois se fendille et pourri rapidement.

Parasites et maladies comprennent les pucerons verts (particulièrement s'il y a des fourmis), les araignées rouges, l'anthracnose, et le Pseudomonas savastanoi.

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston et Marco Favero, tous droits réservés