Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Utilisation des Fongicides pour Traiter les Maladies des Bonsaïs

par Nina Shishkoff
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Cet article était à lorigine un message posté sur la liste de diffusion de l'Internet Bonsai Club en Novembre 1996. Il a été mis à jour en Février 1997. Nina est une pathologiste des plantes qui travaille au Long Island Horticultural Research Lab.
Brent Walston

Lisez l'étiquette

Bien qu'on puisse contrôler les maladies de manière organique, ce n'est pas toujours possible. Les fongicides utilisés correctement sont sûrs et efficaces. Mais, s'il sont mals utilisés ils peuvent vous rendre malade et endommager votre bonsai. Voici quelques suggestions pour leur utilisation sans danger.

Tout d'abord, achetez le produit approprié: n'utilisez pas la vieille bouteille de DDT qui traine au fond du garage depuis 25 ans. C'est actuellement interdit et il a perdu ses propriétés.

Ensuite, avant d'utiliser tout produit, lisez l'étiquette. Elle vous dira si le produit est efficace contre la maladie que vous voulez traiter. Elle vous dira aussi s'il est ENREGISTRÉ pour cet usage. Certains produits peuvent être efficaces sur certaines maldies, mais quelle qu'en soit la raison, ne pas avoir été testé officiellement. Vous pouvez avoir une amende pour une utilisation impropre d'un produit. C'est un problème en particulier pour le bonsaï, puisque certaines plantes (comme Osteomeles anthyllidifolia ou Millettia reticulata) sont inconnues en dehors de la petite communauté du bonsaï, et aucun fabricant de produit ne va dépenser des milliers d'Euros pour enregistrer un produit pour une plante rare. Vous devez examiner l'étiquette et chercher des mentions comme "pour usage intérieur" ou "pour usage extérieur". Cela signifie que le produit est efficace sur une large gamme de plantes (mais un produit à usage intérieur ne dervait pas être utilisé au jardin!). Il vaut mieux tester le produit sur une petite partie de la plante ou sur un arbre de moindre valeur de la même espèce pour vous assurer qu'il n'est pas PHYTOTOXIQUE, pouvant endommager ou tuer les feuilles.

L'étiquette vous indiquera aussi comme appliquer le produit sans danger. La TOXICITÉ est le niveau auquel un produit est empoisonnant; le DANGER est le risque d'y être exposé. L'étiquette indique les précautions et protections à prendre. En général il vaut mieux éviter le contact du produit avec la peau et les yeux, de l'inhaler, laver la peau et les vêtements après application, et le stoquer dans un endroit sûr (un local frais et bien aéré, hors de portée des enfants et animaux).

Types de Produits

Différents fongicides ont différentes propriétés. Un fongicide PRÉVENTIF protégera les parties saines d'une attaque. Un fongicide CURATIF va détruire les germes qui ont déjà infecté la plante. Un fongicide SYSTÉMIQUE se répand dans toute la plante et peu protéger des zones qui n'ont pas été directement aspergées (par exemple, le dessous des feuilles sera protégé même si le dessus seul a été aspergé).

Différents champignons sont ... différents. Il y a divers groupes d'organismes, certains n'ont qu'un lien égoigné avec les autres (par exemple, les membres des Oomycètes, les moisissures aquatiques, sont réellement plus proches parentes des algues que des vrais champignons). De plus, ils s'attaquent à différentes parties des plantes. Pour ces raisons, tous les fongicides ne seront pas également efficaces contre tous les champignons. Si votre bonsaï montre des symptômes de pourriture des racines, vous devez traiter aussi vite que possible, mais sans savoir ce qui cause la pourriture des racines, il se peut que vous ne pourrez pas traiter la maladie à temps pour sauver votre arbre. Beaucoup de pourritures des racines peuvent être traitées avec le Thiophanate de méthyl ou PCNB, mais les Oomycètes demandent des fongicides comme Fosetyl-A1 ou Metalaxyl. La plupart de ces maladies ne seront pas enrayées avec un produit préventif si la pourriture est déjà présente car une fois dans les tissus, le champignon peut se développer dans tout le système racinaire; un produit curatif est nécessaire. Parce que les racines sont difficiles à traiter directement, le fongicide doit être appliqué soit en IMPRÉGNATION DU SOL, ou il doit se répandre dans la plante de manière systémique. De plus, parce que le sol est humide et contient divers germes, un fongicide peut se dégrader rapidement, nécessitant de multiples applications.

Il est évidant que pour qu'un produit préventif agisse le plus efficacement, il doit être appliqué avant que la maladie ne se déclare et appliqué à nouveau tant qu'il n'y a plus de risques d'infection. Malgré tout, cela peut vous coûter cher, et plus le champignon est exposé à un fongicide, plus il a de chance de développer une résistance à ce produit. Le bon sens doit prévaloir. Si vous vivez près d'un verger de pommiers et avez des pommiers en bonsaï, vous pouvez devoir traiter vos plantes régulièrement pour prévenir une infection par les germes pathogènes courants du pommier. Par contre, si vous vivez en haute montagne au dessus de la limite des arbres, utiliser des produits préventifs "au cas où" est un gaspillage d'argent.

Fongicides

Voici une liste de quelques fongicides qui peuvent être utilisés dans l'état de New York pour les maladies des arbres et arbustes. Pour être certain que vous appliquez le bon fongicide selon le cas, prenez contact avec le représentant local des autorités phytosanitaires.

Note du traducteur : cette liste peut contenir des produits interdits dans votre pays. Informez vous.

Nina Shishkoff
Long Island Horticultural Research Lab
39 Sound Ave, Riverhead, NY 11901

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston et Nina Shishkoff, tous droits réservés