Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Cotoneasters en Bonsaï

par Brent Walston
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction

Le Cotoneaster est actuellement la plante que vous vendons le plus pour bonsaï. Il y a plusieurs facteurs à ce phénomène, dont les baies corail à rouge vif durant l'automne, les fleurs blanches ou roses au printemps, un feuillage petit et soigné, une croissance des branches finement ramifiée et souvent arquée. Le dernier, mais non des moindres du point de vue de sa culture est le fait qu'il est possible de cultiver une plante convenant au bonsaï en une période relativement brève.

Cotoneaster pour Mame

Les Cotoneaster pour de petits bonsaïs, 10 à 15 cm (4 à 6 pouces), peuvent être cultivés à partir de boutures en une année ou deux. Les feuilles, fleurs et fruits sont tous en proportion à cette taille. Ils sont aussi assez faciles à maintenir dans cette taille, demandant peu d'entretien, et ne doivent être rempotés que chaque année ou deux. On suggère parfois que le Cotoneaster peut aussi être cultivé en intérieur, mais j'ai des réserves à ce sujet. Les plantes de cette taille peuvent être cultivées dans des pots de 7,5 à 10 cm (3 à 4 pouces), qu'elles vont vite remplir et le confinement des racines qui en découle va commencer à nanifier la plante en produisant des entre-noeuds plus courts (distance entre les feuilles ou bourgeons).

Cotoneaster pour Shohin

Pour les Shohin, moins de 25 cm (10 pouces) de haut, Le Cotoneaster devrait être cultivé dans des pots de 18 cm (1 gallon), et fréquemment taillé pour obtenir beaucoup de ruptures sur le tronc à partir desquelles les futures branches peuvent être choisies. Ce processus prend de 2 à 4 ans. Durant ce moment aucune branche ne devrait être retirée. Il est permis et désirable de les laisser pousser en peu librement pour développer le tronc, mais si vous laissez les branches pousser trop longtemps sans les tailler, elles seront trop grosses en proportion du tronc pour le bonsaï. Les branches devraient être continuellement taillées à un diamètre un peu plus grand que le pot et en forme de cône, afin de garder la bonne proportion des branches. Chacune de ces branches basses permettra d'obtenir un bon tronc gros et conique. Les branches en excès sont supprimées au moment où la plante est mise dans le pot à bonsaï.

Formation et Proportions

Les Cotoneasters conviennent mieux à des petits arbres à la cime étalée plutôt qu'à des arbres droits et étroits. Afin de garder les branches dans une bonne proportion pour la hauteur de ces petits arbres ramassés, la première branche devrait être plus basse que le tiers de la hauteur de l'arbre comme traditionnellement conseillé. Le branchage peut être dirigé soit horizontalement soit en cascade selon l'espèce utilisée. Pour certains cultivars il est impossible de faire quoi que soit d'autre qu'une cascade.

Espèces pour Bonsaï

Les espèces qui poussent très vite ne conviennent pas vraiment au bonsaï, leur croissance sauvage est tout bonnement trop difficile à contrôler. La plupart des espèces et cultivars sont caduques dans notre climat de Californie du Nord, bien que dans une région plus douce ils peuvent devenir persistants. Une des espèces qui est persistante dans notre région est C. buxifolius 'Nanum'. C'est une jolie petite plante qui atteint à peu près 120 cm (4 pieds) de haut quand elle est plantée en pleine terre. Elle a un feuillage crépu vert grisâtre et des tiges noires. Les fleurs sont blanches et les petites baies ont moins de 6 mm (1/4 pouce) et sont rouges sans nuance d'orangé. Elle fait de très bons bonsaï.

Mon Cotoneaster nain préféré pour bonsaï est C. microphyllus 'Cooperi'. C'est un cultivar à croissance rampante qui en réalité pend dans les rochers. Il se courbe naturellement et si on laisse pousser librement, il se transformera de lui-même en bonsaï. Il ne convient que pour les styles pleureurs et peut être transformé en cascade. Les feuilles de 6 mm (1/4 pouce) sont d'un vert très foncé et brillantes. L'écorce est brun foncé et prend vite une apparence rugueuse. Je les maintiens assez confinés dans leur pot afin d'obtenir un port arqué ramassé, en les cultivant dans des pots de 10 cm (4 pouces) au plus. J'en ai quelques uns qui ont presque 5 ans avec un tronc de près de 25 mm (1 pouce) pour une hauteur d'à peu près 15 cm (6 pouces). Ils sont tellement beaux que je ne peux me résoudre à en vendre un de plus.

Les autres espèces convenant au bonsaï comprennent C. adpressus 'Praecox', C. apiculatus 'Tom Thumb' et 'Little Gem', C. congestus 'Likiang', C. dammeri 'Emerald Spray' et C. microphyllus 'Thymifolius'. 'Praecox' et C. horizontalis ont des fleurs roses, mais les autres en ont des blanches. Un autre bon cultivar avec un port arqué très joli est C. dammeri 'Streib's Findling'.

Il y a sans doute près d'une douzaine d'autres espèces et cultivars qui conviennent aussi au bonsaï, il suffit de rechercher un joli port ramassé, des baies attirantes et un petit feuillage.

En conclusion

Les Cotoneasters sont d'excellentes plantes pour débutants, ils sont résistants, faciles à cultiver, ont peu de besoins en eau, tolérants toutes sortes de conditions d'éclairement et la plupart des sols. Ils font également de très bonnes plantes pour les ateliers pour débutants parce qu'ils sont faciles à trouver, bon marché, et deviennent un très joli petit bonsaï à fleurs et fruits. Si vous commencez le bonsaï, essayez-en un!

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Brent Walston.
Copyright 1996 par Brent Walston, tous droits réservés