Articles   Site de Brent Walston, Evergreen Gardenworks   Article original en Anglais 

Qu'est le Marcottage Aérien?

par Andy Walsh
Traduit de l'Anglais par Jean-Christophe Godart

Introduction par Brent Walston

Le marcottage aérien consiste à retirer une grosse branche ou une partie de tronc d'un arbre pour en créer un autre. Avant de retirer la branche, elle est écorcée en partie, protégée avec de la mousse de sphaigne ou un autre matériau et on laisse s'enraciner la partie écorcée. Après que la branche se soit enracinée, elle est séparée de l'arbre. C'est une méthode très courante en bonsaï qui permet d'obtenir un autre arbre à partir d'une branche indésirable ou pour sauver une grosse portion de tronc qui doit de toute façon être coupée. Andy Walsh a publié un article bref mais très informatif sur la physiologie de ce procédé sur la liste de diffusion de l'Internet Bonsai Club. Savoir comment un arbre forme des racines au niveau d'un marcottage donne des informations utiles à ceux qui ne comprennent pas le procédé, mais aussi un moyen de répondre à vos propres questions et résoudre vos propres problèmes de marcottage aérien.
Brent Walston

Andy Walsh est un directeur de l'American Bonsai Society (ABS).
Jean-Christophe Godart

Circulation de la Nourriture, l'Eau, et les Nutriments

Sous l'écorce des arbres (les dicotylédons) se trouve une couche de cellules appelée le phloème. Ces tissus transportent vers le bas les hydrates de carbone et d'autres produits de la photosynthèse (y compris l'auxine) à partir des feuilles jusqu'aux parties basses de la plante. Sous la couche du phloème se trouve une autre couche appelée xylème qui transporte vers le haut l'eau et les nutriments minéraux à partir des racines et du sol jusqu'aux parties feuillues de l'arbre. Sous le xylème se trouve une autre couche de xylème appelée le xylème secondaire. Ces couches de xylème sont plus épaisses et profondes dans la bois de l'arbre que la couche de phloème. Au dessus de ces couches, juste sous l'écorce se trouve une couche de cellules actives qui se divisent appelée le cambium.

Le Procédé du Marcottage Aérien

Quand on pratique un marcottage aérien, l'écorce, le cambium, et la couche du phloème sont retirés en coupant et retirant un anneau de tissus d'environ 25 mm (1 pouce) de haut tout autour de la circonférence de la tige. Mais le xylème n'est pas retiré et reste intact. Généralement, des hormones de synthèse (auxines sous forme de poudre ou de solution liquide) sont appliquées là où les tissus ont été retirés. (Bien que appliquer des hormones est une pratique courante aujourd'hui, ce n'est pas nécessaire pour beaucoup d'arbres). De la mousse de sphaigne mouillée (ou un autre matériau à forte capacité de rétention d'eau) est mise tout autour et sur la partie écorcée et est couverte d'une feuille plastique qui est fermée.

Ce Qui se Passe à l'Endroit Écorcé

En retirant l'écorce, le cambium, et le phloème, mais pas le xylème, on empêche les hydrates de carbone et autres produits de la photosynthèse de descendre plus bas le long du tronc tout en permettant à l'eau et les nutriments minéraux de monter jusqu'aux feuilles. Cela évite aux parties feuillues de mourir et leur assure une source suffisante de nutriments. En retirant la couche vivante du cambium on empêche la régénération du phloème et la cicatrisation de la plaie. Grâce à cela, les hydrates de carbone et autres produits de la photosynthèse qui descendent le long du tronc s'accumulent au dessus de la partie écorcée. La présence en excès d'hydrates de carbone et des autres produits de la photosynthèse (en particulier l'auxine) au niveau de la partie écorcée, ainsi que la présence d'eau dans la mousse de sphaigne, provoque la transformation en racines des bourgeons latents de la zone. Quand il y a assez de racines pour alimenter indépendamment la partie supérieure, celle ci est séparée de l'arbre sous les racines et plantée ou mise en pot.

La Différence Entre Marcottage et Bouturage

Le bouturage de plantes se base sur les mêmes principes et dans des circonstances très proches. La différence est que la tige est séparée de la plante au début et que l'eau et les nutriments montent le long de la tige à partir de la section coupée par phénomène de capillarité. Ce type de multiplication ne peut être pratiqué qu'avec de petits morceaux de tiges fines puisque le flux de sève n'est pas suffisant pour de plus grosses branches. Le marcottage résout ce problème et permet la création de nouvelles plantes à partir de très grosses parties d'arbres.

Revenir aux Articles Bonsaï

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Andy Walsh et Brent Walston.
Copyright 1997 par Andy Walsh et Brent Walston, tous droits réservés